La pandémie du Covid-19 et les confinements à répétition ont poussé les professionnels à trouver de nouveaux axes de communication et qui mieux qu’Internet aurait pu remplir cette mission ? Sur Internet, de nombreuses techniques existent déjà pour rester en contact avec le public, mais face à la concurrence devenue intense dans le monde du digital, les entreprises ont dû s’adapter et développer de meilleurs systèmes. Quelles sont alors les grandes tendances à retenir et à privilégier pour cette année ?
Le SEO ou plutôt le SXO
Le SEO reste en première ligne pour promouvoir son site web et optimiser sa visibilité en ligne. Toutefois, les seules bases ne suffisent plus pour vraiment de démarquer des concurrents. Bien sûr, on a toujours besoin de contenus de qualité, d’images bien référencées, de contenus de différents formats …, mais si auparavant, on publiait pour faire plaisir à Google, aujourd’hui, la tendance est de publier pour répondre aux attentes des internautes.
Cette nouvelle variable a fait émerger une autre tendance, celle du SXO. Cette dernière associe le SEO à l’UX Design. Autrement dit, vous devez avant tout privilégier l’Expérience Utilisateur (User eXperience) et faire passer les exigences des algorithmes au second plan. Google lui-même respecte cette tendance puisque si auparavant, il affichait les résultats en fonction des mots-clés saisis, aujourd’hui, il tient plus compte de l’intention de recherche c’est-à-dire du sens de la requête saisie.
Voilà pourquoi il s’est mis à proposer différents formats sur la page des résultats de recherche comme les données structurées, les featured snippets, les People also ask … Tout cela grâce au déploiement de sa dernière technologie : l’Intelligence Artificielle.
Si vous avez du mal à deviner les exigences de cet IA, contactez une agence de référencement pour vous aider à y voir plus clair ou pour établir la meilleure stratégie SEO et webmarketing pour votre entreprise.
Les contenus interactifs
Oui, ce sont également de nouveaux formats de contenus et ils ont un avenir prometteur pour 2021. Mais ils ne sont pas aussi « nouveaux » que cela puisque nos publications sur les réseaux sociaux sont déjà des contenus interactifs générant des réactions, des Likes, des commentaires …
Ici, on ne vous parle toutefois pas de ces publications-là (on en parlera plus bas), mais d’autres formes de contenus interactifs. Quels sont-ils ? Il s’agit :
Des sondages
Que ce soit sur votre site, votre blog ou vos pages sur les réseaux sociaux, les sondages suscitent toujours l’engagement de la part de vos followers. N’hésitez pas à en proposer surtout si vous avez du mal à vous décider sur un point crucial de votre entreprise. Ils permettent aussi d’avoir un feedback sur un de vos produits et/ou services.
Pour mieux les exploiter encore, pensez aux :
- Sondages dans les stories : c’est une fonctionnalité qu’Instagram a développé récemment et qui a du succès auprès des internautes. Vous pouvez également utiliser ses différents Stickers pour mieux toucher votre cible.
- Sondages dans les publicités : apparus en 2019, Facebook et Instagram sont les meilleurs supports pour en publier.
Des quiz
Proposer un quiz est devenu un excellent moyen pour générer des leads qualifiés. Bien sûr, vous pouvez continuer à utiliser les livres blancs et les guides, mais en 2021, les quiz ne doivent pas être remisés au placard.
Ils sont pratiques, ludiques et surtout faciles pour les internautes puisqu’il suffit de répondre aux questions posées. Grâce à ce système, vous récoltez de nouvelles informations sur les goûts de vos followers et pourrez ensuite mieux adapter vos offres à leurs besoins.
Des vidéos en Live Streaming
Facebook, après avoir mené sa petite enquête, a découvert que les vidéos en Live Streaming suscitent plus d’interactions (10 fois plus) que les vidéos classiques. Voilà pourquoi il ne faut pas s’en priver cette année.
L’autre bonne nouvelle c’est que désormais, vous pouvez utiliser tout un tas de supports comme YouTube, Instagram, Twitter, LinkedIn … Il vous est également possible de faire des vidéos en direct simultanément sur plusieurs plateformes. Vous touchez ainsi une plus large audience et obtenez plus d’interactions.
Les évènements virtuels et émissions en direct
A cause de la pandémie, 2020 a été une année riche en évènements et émissions virtuelles. Pour 2021, cette tendance va rester puisqu’on n’est pas encore totalement sortie de la crise sanitaire. Ce point rejoint un peu la tendance des vidéos en Live Streaming, mais cette fois-ci, vous n’êtes pas obligé de vous lancer dans des directs sauf nécessité.
A la place, on propose des webinaires vidéo préenregistrés. Le pré-enregistrement permet de garder une certaine qualité de production même s’il est vrai que les aléas du direct séduisent aussi dans certains cas.
Quoi qu’il en soit, ces évènements virtuels sont à multiplier et profitez des différentes plateformes pour les publier. On cite principalement TikTok, Instagram et Facebook, mais les autres réseaux sociaux ne sont pas en reste.
Les courtes vidéos
Avez-vous remarqué qu’au cours de l’année 2020, le nombre de vidéos courtes dans nos fils d’actualités a explosé ? Oui, les internautes en sont friands donc pas de raison de les abandonner pour cette année.
On pense bien sûr aux vidéos d’à peine 15 secondes de TikTok, mais aussi aux Instagram Réels d’Instagram qui peuvent durer jusqu’à 30 secondes. Avec les différents filtres possibles, les différents effets et la musique, les Réels du réseau social ressemblent beaucoup aux Instagram Stories, mais avec les Réels, il est possible de faire un véritable montage pour créer une vidéo courte humoristique et virale.
Le Social Media en général
On a déjà évoqué quelques tendances du Social Media ci-dessus, mais ici, on souhaite renforcer que pour 2021, les réseaux sociaux joueront un rôle majeur dans le webmarketing. Principaux canaux de communication avec le grand public, toute entreprise a intérêt à les utiliser en fonction des évolutions proposées.
L’année dernière, il est apparu qu’Instagram est celui qui a permis aux entreprises de générer le plus d’engagement auprès du public. Mais il faudra quand même l’associer aux autres réseaux puisque chacun d’eux a une audience spécifique.
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