29/01/2021 : Bouygues Telecom et SFR ont passé un accord pour mutualiser leurs réseaux 5G dans les zones les moins denses du territoire français. L’opérateur historique et le principal opérateur low-cost avaient également engagé des discussions pour mutualiser leurs réseaux 5G mais celles-ci ont tourné court.

Qu’est-ce qu’une mutualisation des réseaux ?

La mutualisation des réseaux correspond au partage des infrastructures mobiles d’un opérateur comme Orange ou Bouygues Telecom. Il existe plusieurs types de partages des réseaux mobiles ou Internet :

  • Le partage d’infrastructures passives : mise en commun de sites entre les opérateurs
  • Le partage antennaire : mise en commun des éléments rayonnants ou antennes et des infrastructures passives
  • Le partage d’installations actives : mise en commun des infrastructures passives et la mutualisation d’éléments actifs comme les équipements de stations de base, les contrôleurs de station de base, les liens de transmissions associés, etc.

Le saviez-vous ?

Il existe deux types de partages d’installations actives : l’itinérance et la mutualisation des réseaux. Plus d’informations sur cette page.

Les discussions engagées entre Orange et Free portaient sur la mutualisation des réseaux 5G, c’est-à-dire un partage des infrastructures actives.

Pourquoi les discussions de mutualisation n’ont pas abouti ?

Quelques semaines auparavant, Bouygues Telecom et SFR sont parvenus à trouver un terrain d’entente pour mutualiser leurs réseaux 5G. Orange et Free négociaient également une mutualisation des réseaux 5G mais celle-ci n’a pas abouti.

Ces discussions pour la mutualisation des réseaux 5G entre Orange et Free ont été engagées dès la fin des enchères pour les bandes de fréquences de la 5G.

Aujourd’hui, l’opérateur historique a annoncé la fin des discussions avec Free concernant la mutualisation de leurs réseaux 5G : des divergences par rapport au déploiement de la 5G ont été évoquées par Orange.

Par ailleurs, le patron de l’opérateur low-cost a évoqué des raisons bien différentes concernant l’arrêt des discussions entre Free et Orange. Selon lui, les négociations avançaient et le rythme trop lent des discussions aurait eu raison du projet de mutualiser les réseaux 5G des deux opérateurs.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.