04/082021 : Depuis le lancement de la 5G au sein du territoire français, les autorités compétentes contrôlent scrupuleusement les performances atteintes par le réseau 5G des différents opérateurs mobiles mais également leurs pratiques commerciales. Aujourd’hui, l’opérateur historique a été condamné pour « pratiques commerciales trompeuses » concernant ses forfaits mobiles 5G, montrant aux consommateurs la vigilance des associations, de la justice et du gendarme des télécoms.
Au début de l’année 2021, l’association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) a porté plainte contre Orange pour « pratiques commerciales trompeuses » concernant ses forfaits mobiles 5G, plus spécifiquement par rapport aux performances théoriques et réelles du réseau 5G de l’opérateur historique.
Le tribunal qui a reçu la plainte a donné raison à l’association de consommateurs et a condamné l’opérateur historique des télécommunications françaises. En effet, selon le tribunal, Orange a « sciemment omis » de présenter les « restrictions d’usage apportées à ce service ». Ces restrictions d’usage concernent la couverture du réseau et les débits minimaux disponibles avec les forfaits 5G d’Orange.
Orange a fait appel de la décision de justice.
Commentaires