En octobre 2023, l’Arcep a publié un rapport analysant la qualité des prestations des opérateurs mobiles : Bouygues Télécom, Free, Orange, SFR. Orange reste le premier opérateur en France pour la 13ᵉ fois de suite !
Orange, opérateur numéro 1 du marché français pour la 13ᵉ fois consécutive ! Selon une étude publiée par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), en octobre 2023, Orange, opérateur historique français, reste le fournisseur d’accès à Internet qui propose la meilleure qualité pour ses services malgré une amélioration chez les autres opérateurs.
Cette année, l’Arcep a fondé son étude sur le débit descendant avec plus d’un million de mesures réalisées entre mi-mai et mi-août 2023. Le constat repose sur 3 critères : 3 Mbit/s, 8 Mbit/s et 30 Mbit/s pour la navigation Internet. Auparavant, l’étude se basait sur le meilleur débit en fonction des zones géographiques.
Orange, le numéro 1 sur tout le territoire
Orange arrive à la première position sur les 3 différents débits sur tout le territoire (zones rurales, intermédiaires et denses). 97% des pages Internet apparaissent en moins de 10 secondes dans les zones denses. La qualité des appels téléphoniques est sans précédent pour Orange avec 96% des appels qui sont maintenus, sans interférences. De même, dans les TGV, Orange est le premier opérateur à afficher 78% des appels maintenus.
Par ailleurs, Orange offre, dans les zones denses, un bon visionnage de vidéos, car 97% d’entre elles peuvent être vues en qualité parfaite. Le constat est un peu moins bon en zones rurales, avec un pourcentage s’élevant à 89%.
La progression des autres opérateurs
Grâce à l’étude de l’Arcep, on note une amélioration des 3 autres opérateurs français : Bouygues Télécom, Free et SFR.
Bouygues Télécom ne se situe pas loin d’Orange, car 96% des pages Internet s’affichent en moins de 10 secondes. 95% des appels passés sont maintenus en zones denses, sans interférences. Cependant, en zones rurales, Bouygues Télécom n’affichent pas les meilleures performances avec 68% des appels passés dans un TGV maintenus sans interférences. Puis, 82% des vidéos sont visionnées en très bonne qualité contre 97% en zones denses.
Néanmoins, en zones rurales, Free atteint la deuxième place pour la rapidité d'affichage des pages Internet. 84% des vidéos visionnées sur le réseau Free sont en qualité parfaite. Free est en deuxième place en ce qui concerne l’affichage des pages Internet en moins de 10 secondes dans les TGV, contre 79% pour Orange.
Enfin, SFR se positionne en intermédiaire entre Bouygues Télécom et Free selon les zones et les critères d’évaluation. SFR atteint 65% des pages Internet qui s’affichent en moins de 10 secondes dans les TGV contre 64% pour Bouygues Télécom. En zones rurales, 85% des vidéos sont vues en bonne qualité sur le réseau SFR contre 84% pour Free.
L’Arcep rappelle que cette étude n’a pas pour but d’inciter les consommateurs à souscrire chez un opérateur plus qu’un autre. Au contraire, cette dernière encourage les utilisateurs à chercher l’opérateur qui leur convient le mieux.
Commentaires