18/03/2022 : Orange a signé, avec trois syndicats, un accord proposant à ses salariés, qui ont plus de dix ans d’entreprise, de faire une pause, appelée “congé de respiration”. Une idée originale…

Orange propose à ses salariés de… respirer. Depuis quelques semaines, en accord avec trois organisations syndicales (CFDT F3C, FO COM et SUD PTT), les employés d’Orange, qui ont au moins dix ans d’ancienneté, pourront solliciter un “congé de respiration”, selon le terme utilisé par la direction. Celui-ci pourra aller de trois à douze mois

“Une nouvelle aventure personnelle et professionnelle”

Cependant, il ne s’agit en aucun cas d’un congé sabbatique. Les salariés continueront de toucher 70% de leur salaire, mais devront “s’inscrire dans un cycle universitaire ou une formation sans rapport direct avec leur activité professionnelle, de s’engager aux côtés d’associations, de dispenser des formations dans des écoles, universités, instituts de recherche ou de contribuer à des projets dans des start-up ou PME”, prévient la direction d’Orange dans son communiqué, disponible ici

Grâce à ce dispositif assez original, Orange souhaite remotiver ses salariés et leur permettre “de vivre une nouvelle aventure personnelle et professionnelle, de développer de nouveaux savoirs, de nouvelles méthodes de travail ou des capacités d’adaptation à un nouvel environnement”.

Répartir équitablement les places

Aujourd’hui, une cinquantaine de dossiers ont été déposés. Deux cent cinquante places sont disponibles la première année, puis, à terme, il y en aura mille par an. Le but étant également de répartir équitablement les places entre les différents corps de métier : les cadres, les agents de maîtrise, les employés des boutiques Orange… Justement, afin d’aller dans ce sens, la direction a sollicité les syndicats afin qu’ils assurent la promotion de ce dispositif auprès des secteurs les moins qualifiés. 

Selon Orange, “cet accord illustre [son] ambition d’inventer un nouveau modèle social permettant à chacune et chacun de se projeter avec confiance et sérénité dans sa future vie professionnelle”. Et se défend de pousser vers la sortie certains collaborateurs. Au contraire : il s’agit de “retrouver un équilibre entre les générations et fonctions au sein de l’entreprise”. Et surtout d’attirer les meilleurs, et de soigner sa marque employeur. 

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.
Spizzi
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Recommence on fait pour mettre un téléphone le numéro de téléphone sur la carte SIM la orange

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Je vous conseille de contacter le service client au 3900. Un conseiller Orange répondra à vos questions. En espérant avoir pu vous aider.