Quels services pendant ce reconfinement ?

Contrairement au premier confinement, la majorité des services des opérateurs seront maintenus pendant ce second confinement.

Bon à savoir !

Les mesures de confinement annoncées le 28 octobre 2020 sont moins strictes et encouragent l’économie à continuer, facilitant le maintien des services des télécoms.

Toutes les boutiques physiques des opérateurs téléphoniques restent ouvertes pour garantir le maintien de leurs services dans le respect du protocole sanitaire : distanciation physique, port du masque, gel hydroalcoolique, etc.

Depuis l’arrêté du 15 mars disponible sur cette page, les boutiques des opérateurs téléphoniques sont considérés comme « essentiels » puisqu’ils permettent de garantir la connectivité des Français, une nécessité pour continuer à travailler, rester en contact avec ses proches et se divertir.

Le saviez-vous ?

Les boutiques avaient été contraintes de fermer leurs portes lors du premier confinement à cause de la pénurie de protections sanitaires comme les masques ou le gel hydroalcoolique.

Par conséquent, malgré le confinement, les abonnés peuvent continuer à profiter de nombreux services télécoms.

  1. Souscrire un abonnement Internet ou un forfait mobile
  2. Changer de box Internet
  3. Modifier les options de leur forfait Internet ou mobile
  4. Profiter de l’expertise d’un conseiller
  5. Signaler une panne et bénéficier d’une intervention technique

Le saviez-où ?

Il est possible de faire son déménagement entre particuliers pendant ce deuxième confinement si celui-ci ne mobilisent pas plus de six personnes.

Fibre optique : et le déploiement face au confinement ?

Étant donné les mesures de confinement moins strictes annoncées par le gouvernement français, les fournisseurs d’accès à Internet assure le maintien du déploiement de la fibre optique.

Tous les opérateurs souhaitent continuer à développer leur réseau de la fibre optique pour permettre à tous les abonnés de profiter d’un accès à Internet très haut débit.

Les interventions pour déployer et raccorder les logements au réseau de la fibre optique sont maintenues avec le respect des gestes barrières.

Les réseaux Internet et mobiles vont-il résister à cette « deuxième vague » numérique ?

Le premier confinement survenu le 17 mars 2020 a été une véritable épreuve pour garantir la qualité des services des télécommunications. Les opérateurs mobiles et Internet ont dû s’adapter pour maintenir le bon fonctionnement des réseaux.

Le premier confinement a été la cause d’une surutilisation des réseaux Internet et mobiles puisque la majorité des Français travaillaient à distance ou utilisaient les réseaux pour se divertir.

Aujourd’hui, les fournisseurs d’accès à Internet se sont préparés pour éviter les coupures générales et le ralentissement des débits. Qu’il s’agisse de Bouygues Telecom, SFR ou Free, tous les opérateurs ont tenu à rassurer leurs abonnés sur leurs capacités à maintenir la qualité de leurs services.

Bon à savoir !

Les opérateurs mobiles restent à la disposition de leurs abonnés.

La Fédération Française des Télécoms invoque le civisme numérique des citoyens

Malgré la mobilisation des équipes techniques des différents fournisseurs d’accès à Internet, la Fédération Française des Télécoms (FFTelecoms) recommandent aux confinés de faire preuve de civisme numérique afin d’éviter une surutilisation inutile des réseaux.

Qu’est-ce que c’est que le civisme numérique ?

Le civisme numérique représente toutes les petits gestes utiles pour réduire sa consommation numérique afin d’éviter d’encombrer les réseaux Internet et mobiles.

Face à la pandémie et le reconfinement de la plupart des Français, les réseaux Internet et mobiles seront davantage sollicités pour le travail à distance ou le divertissement. Par conséquent, la Fédération Française des Télécoms et les opérateurs recommandent l’adoption de plusieurs gestes civiques.

  • Privilégier les connexions Internet fixes (câble Ethernet) ou Wi-Fi
  • Éteindre l’itinérance des données (4G) au domicile
  • Utiliser la Définition Standard plutôt que la Haute Définition
  • Effectuer les mises à jour et les téléchargements durant les périodes creuses

Ces nombreux gestes vont permettre d’éviter de solliciter davantage les réseaux afin de garantir une qualité des services.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.