Annonce

Annonce

Douze grands opérateurs mobiles, menés par Orange et Tele2, ont annoncé leur engagement à recycler 20% des nouveaux smartphones vendus d’ici à 2030. Cette initiative, qui promet de récupérer des milliers de tonnes de minerais, pourrait révolutionner la gestion des déchets électroniques.

Révolution verte dans l’industrie mobile : Orange, Tele2 et dix autres grands opérateurs se sont unis pour un projet qui vise à recycler 20% des nouveaux smartphones d’ici à 2030. Cette initiative historique promet de récupérer des milliers de tonnes de minerais et de transformer la gestion des déchets électroniques.

2 millions de téléphones recyclés en 2021

Cet accord, orchestré par l’association internationale GSMA, représentante du secteur de la téléphonie mobile à l’international, met en avant l’implication d’acteurs majeurs de l’industrie. Parmi les signataires figurent le BT Group, Globe Telecom, GO Malta, Iliad (Free), KDDI, NOS, Proximus, Safaricom, Telefonica et Singtel, qui ont tous convenu d’adopter ces nouveaux objectifs de recyclage.

Leur engagement implique l’augmentation du taux de récupération des smartphones à au moins 20% des ventes de nouveaux modèles d’ici à 2030. De plus, les opérateurs s’engagent à assurer la réparation, la réutilisation ou le recyclage de l’intégralité des appareils mobiles usagés qu’ils collectent. Aujourd’hui, une part significative de ces appareils est simplement jetée ou incinérée.

Nous aspirons à voir d’autres opérateurs du monde entier se rallier à notre initiative. Notre but est d’atteindre le zéro déchet et d’augmenter le taux de récupération des appareils mobiles d’ici à 2030“, a déclaré Erik Wottrich, chargé du développement durable chez Tele2 dans un communiqué.

Selon des chiffres fournis par la GSMA, le recyclage des 5 milliards de téléphones mobiles actuellement inutilisés dans le monde pourrait permettre de récupérer des minerais d’une valeur de 8 milliards de dollars. Cela comprendrait 100 tonnes d’or, 500 tonnes d’argent, 50 000 tonnes de cuivre, du palladium et des terres rares, ainsi que suffisamment de cobalt pour produire 10 millions de batteries de voitures électriques.

En France, Orange s’est déjà engagé dans cette direction, promettant en 2020 de collecter 30% des mobiles vendus dans chaque pays européen d’ici à 2025, dans le cadre de son programme RSE (Responsabilité sociale des entreprises). Le taux de récupération et de recyclage des téléphones est passé de 13,4% à 22,3% en 2021, avec près de 2 millions de téléphones recyclés. Le programme incite les clients à remettre leurs anciens téléphones en boutique, en échange d’une réduction ou d’un bon d’achat pour l’acquisition d’un nouveau smartphone, qu’il soit neuf ou reconditionné.

Souscrivez une offre mobile facilement avec nos conseillers papernest

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.

Le reconditionné : une filière à structurer pour plus de transparence

Le reconditionné : une filière à structurer pour plus de transparence

La Commission européenne envisage un “droit à la réparation” de 10 ans

La Commission européenne envisage un “droit à la réparation” de 10 ans

Téléphones reconditionné : entre économies et durabilité

Téléphones reconditionné : entre économies et durabilité