Dans son allocution du 12 mai 2021, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le calendrier du déconfinement et de la réouverture des lieux culturels. Selon le chef du gouvernement, la réouverture se fera en trois étapes :
- Le 19 mai ;
- Le 9 juin ;
- Le 30 juin.
Étape 1 : le 19 mai 2021
Le 19 mai dernier, la France est officiellement sortie du confinement qui était en vigueur depuis le 2 avril 2021 sur l’ensemble du territoire. Outre la fin des restrictions de déplacements pour la population, ce déconfinement marque surtout la réouverture d’un certain nombre de lieux culturels.
Les musées, les monuments, mais aussi les cinémas ou encore les théâtres peuvent de nouveau accueillir du public, mais dans le respect de strictes mesures sanitaires :
- Les musées et monuments doivent respecter une jauge de 8 m² par visiteur ;
- Les cinémas et les théâtres peuvent remplir les salles à hauteur de 35% dans une limite de 800 spectateurs ;
- Les bibliothèques doivent maintenir la jauge de 8 m² par personne et d’un siège sur deux en configuration assise ;
- Les parcs zoologiques sont limités à 50% de leur capacité d’accueil ;
- Les festivals en plein air sont de nouveau autorisés en respectant une jauge de 35% dans une limite de 1000 spectateurs.
En ce qui concerne les cinémas, les contraintes liées à la situation sanitaire ne vont pas seulement avoir un impact sur les gérants de salle. En effet, le retour devant les écrans se fait avec masque obligatoire durant l’entièreté de la séance. Et afin de faire respecter cette règle, la vente de nourriture et boisson est interdite.
Afin de préparer au mieux le retour de la vie culturelle, le gouvernement va organiser plusieurs concerts-test. Le premier de ces concerts sera celui du groupe Indochine qui aura lieu le 29 mai à l’Accor Hôtel Arena à Paris. Cependant, les conditions à réunir pour assister à ce concert-test rebutent plus d’un :
- Être âgé de 18 à 45 ans ;
- Ne pas avoir de symptômes du Covid ou avoir été cas contact depuis deux semaines ;
- Faire un test PCR trois jours avant le concert ;
- Réaliser un test antigénique le jour du concert ;
- Port du masque obligatoire durant le concert ;
- Réaliser un test PCR sept jours après l’évènement.
Bien entendu, tous ces lieux culturels doivent non seulement composer avec les restrictions du nombre de clients, mais aussi avec le couvre-feu qui reste fixé à 21h jusqu’au 9 juin 2021.
Étape 2 : le 9 juin 2021
Si le nombre quotidien d’infections et la situation dans les hôpitaux le permettent, la deuxième étape du déconfinement devrait débuter le 9 juin 2021. À cette occasion, les conditions d’accueil dans les lieux culturels devraient évoluer :
- La jauge dans les bibliothèques sera ramenée à 4 m² par personne ;
- Les musées et monuments devront respecter une jauge de 4 m² par visiteur ;
- Les cinémas et théâtres et salles de spectacle pourront fonctionner avec une capacité de 65% dans une limite de 5000 personnes par salle (au delà de 1000 personnes le pass sanitaire sera exigé) ;
- Les festivals en plein air pourront avoir lieu avec une jauge de 65% dans la limite de 5000 participants (au delà de 1000 personnes le pass sanitaire sera exigé) ;
- La limite pour les parcs zoologiques sera augmentée à 65% de la capacité d’accueil.
En plus d’une augmentation de la jauge d’accueil dans les cinémas, théâtres et autres lieux culturels, le couvre-feu sera repoussé à 23h, ce qui profitera grandement aux professionnels de la culture, mais aussi de la restauration. Cependant, même si les concerts-test devraient se multiplier, les concerts “normaux” restent toujours formellement interdits.
Qu’implique la mise en place du pass sanitaire ?
La date du 9 juin va également marquer la mise en place du fameux pass sanitaire. Selon le gouvernement, ce pass temporaire entrera en vigueur afin de favoriser le retour à la vie normale des Français et d’éviter de nouveaux pics de l’épidémie.
Le pass sanitaire ne sera pas obligatoire pour toutes les activités, mais uniquement pour celles regroupant plus de 1000 personnes :
- Chapiteaux, salles de théâtre, salles de spectacles sportifs ou culturels, salles de conférence ;
- Salons et foires d’exposition (jauge imposée à chaque hall d’exposition) ;
- Parcs à thèmes (seulement pour les catégories d’établissements qui le composent, comme par exemple un restaurant à l’intérieur du parc) ;
- Festivals de plein air (assis ou debout) ;
- Grands casinos ;
- Stades, établissements de plein air et établissements sportifs couverts ;
- Compétitions sportives de plein air en extérieur (si les conditions de faisabilité sont établies) ;
- Croisières et bateaux à passagers avec hébergements ;
- Autres événements, lorsqu’ils sont spécifiquement localisés.
Le pass sanitaire sera accessible via l’application TousAntiCovid et il contiendra trois types de documents :
- La preuve d’un test PCR ou antigénique négatif ;
- Le certificat de vaccination ;
- Le certificat de rétablissement du Covid-19.
Étape 3 : le 30 juin 2021
Si la situation sanitaire globale le permet, le 30 juin devrait marquer l’étape finale du déconfinement. En effet, à compter de cette date, il n’y aura plus de couvre-feu en place sur le territoire français.
En ce qui concerne les lieux culturels, et plus globalement les lieux publics, ils pourront accueillir les clients sans limite de jauge. De plus, l’arrivée du pass sanitaire va permettre d’assister à des événements de plus de 1000 participants.
Néanmoins, les grandes oubliées de ce déconfinement sont les discothèques. Totalement fermées depuis le début de l’épidémie en mars 2020, il n’existe pas encore de date officielle pour leur réouverture. Le gouvernement examinera tous les scénarios possibles à la mi-juin.
Pour rappel
La première étape de la réouverture des lieux culturels qui s’est déroulée le 19 mai suit des règles strictes : 8 m² par personne dans les musées et bibliothèques, jauge de 35% pour les cinémas et théâtres.
Quels sont les enjeux de la réouverture des lieux culturels ?
Les enjeux de la réouverture des lieux culturels sont nombreux. On pense bien sûr aux enjeux économiques pour tous les professionnels de la culture, mais aussi à l’impact que cela aura sur le moral des Français.
Quels sont les enjeux économiques ?
Sur le plan économique, la réouverture des cinémas, des théâtres ou encore des salles de spectacle va permettre aux entreprises de renflouer les caisses. Lorsque l’on sait que la culture pèse 47 milliards d’euros et représente 2,3% de l’économie française, on mesure mieux les difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire pour ce secteur.
Le principal objectif du gouvernement est donc de réussir à concilier vie culturelle et précautions sanitaires afin d’éviter un nouveau confinement qui serait dévastateur pour l’économie (le confinement coûte environ 190 milliards d’euros à la France).
Pas de renoncement à la culture
Malgré les nombreuses fermetures, les Français n’ont pas tourné le dos à la culture, leurs habitudes de consommation ont tout simplement évolué grâce à la digitalisation des évènements. Selon une récente étude réalisée par l’Institut de sondages Gece, 41% des Français pratiquent une activité culturelle en ligne soit plus de 2 millions de personnes. Dans le détail, les chiffres sont les suivants :
- 21% ont regardé un spectacle ou un concert en ligne ;
- 20% ont regardé un événement culturel en replay ;
- 14% ont réalisé une visite virtuelle d’un musée ou d’une exposition ;
- 8% ont suivi une formation artistique ou culturelle en ligne.
Selon le directeur de l’institut de sondage, cette étude montre “que le confinement et les fermetures sont aussi une occasion pour les lieux culturels de se réinventer et d’innover leurs contenus en ligne, qu’il soit gratuit ou payant. Il s’agit à la fois de combler le manque pour les Français qui ne peuvent pas sortir et attirer de nouveaux publics”.
Sources :
- Service Public , “Les prochaines étapes du déconfinement en détail”, 14/05/2021 ;
- Libération, “Réouverture des lieux culturels : Roselyne Bachelot marche sur des œufs”, 04/05/2021 ;
- LCI, “Lieux culturels : le calendrier de réouverture”, 01/05/2021.
Commentaires