Avoir une bonne connexion Internet pendant mon confinement
Alors, puisqu’il est possible que ma box prenne du retard ou que ma connexion soit à la peine, quelles sont les solutions pour m’assurer une bonne connexion Internet pendant les semaines du confinement ?
- Une box ou une clef 4G, si je n’ai ni la fibre ni l’ADSL, ou que ma connexion ADSL est mauvaise
- Le partage de connexion avec mon téléphone portable : Free a notamment augmenté le volume de données de son forfait à 2 euros pendant la durée du confinement
- Booster ma connexion, par exemple en privilégiant un câble Ethernet au Wifi
La solution de la box 4G pour faire face au confinement
Bonne nouvelle : tous les opérateurs proposent des box et clefs 4G ! Cette obligation légale visant à réduire la fracture numérique pourrait bien sauver votre confinement. Voici la liste des box 4G des différents fournisseurs d’accès à Internet :
- La 4G Home d’Orange, à 36,99 €/mois (offert le premier mois) + achat de la Flybox à 74,90 € en une fois ou en 24 mois
- La Box 4G+ de Free, pour 29,99 €/mois
- La Box 4G+ de SFR, à 35 €/mois (location de box incluse)
- La 4G Box de Bouygues, qui vous coûtera 32,99 €/mois pendant un an puis 42,99 €
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Prendre une clef 4G pendant mon confinement
La clef 4G est aussi une solution pour affronter votre confinement sans fibre ni ADSL. Comme la box 4G, la clef 4G est proposée par tous les fournisseurs d’accès à Internet : il s’agit d’une solution de connexion sans fil qui utilise les antennes 4G pour vous permettre de vous connecter où que vous soyez.
- Orange vous propose son Airbox et ses forfaits Let’s Go, disponibles en 10Go, 30Go ou 60Go par mois, à partir de 14,99 euros/mois
- Il n’existe pas de clef 4G Free à proprement parler, mais Free autorise l’utilisation de ses cartes SIM dans une clef 4G achetée séparément
- La clef 4G SFR vous permet une connexion Internet illimitée pour 3 euros par jour, sans engagement
- Bouygues propose trois forfaits pour clef 4G : 20Go, 40Go et 60Go, à partir de 16,99 euros/mois
Recourir au partage de connexion pendant le confinement
Le partage de connexion consiste à utiliser la connexion de votre téléphone portable comme routeur pour connecter votre ordinateur. S’il est très simple à faire, il est aussi très consommateur de données mobile…
Pour le partage de connexion, n’hésitez donc pas à comparer les forfaits mobile et surtout le volume de données incluses dans l’abonnement. Orange, Free, SFR et Red by SFR proposent tous un forfait à 100Go par mois. De quoi affronter le confinement un peu plus sereinement ! Voici les forfaits avec le plus de données mobile :
Forfait | Internet | Engagement | Prix |
---|---|---|---|
B&YOU 20Go | 20 Go en 4G | Sans engagement | 5,99€ /mois |
B&YOU 100Go 5G | 100 Go en 5G | Sans engagement | 8,99€ /mois |
Serie speciale 20Go 5G seule Eng. 12m | 20 Go en 5G | Engagement 12 mois | 11,99€ /mois |
B&YOU 300Go 5G | 300 Go en 5G | Sans engagement | 14,99€ /mois |
Serie Speciale 130Go 5G seule | 130 Go en 5G | Sans engagement | 19,99€ /mois |
200 Go 5G | 200 Go en 5G | Sans engagement | 34,99€ /mois pendant 12 mois |
Serie Speciale 150 Go 5G | 150 Go en 5G | Sans engagement | 34,99€ /mois |
Serie Speciale Free | 160 Go en 4G | Sans engagement | 10,99€ /mois |
Forfait Free | 300 Go en 5G | Sans engagement | 19,99€ /mois |
170Go 5G | 170 Go en 5G | Sans engagement | 22,99€ /mois pendant 6 mois |
Serie Speciale 120Go 5G | 120 Go en 5G | Sans engagement | 24,99€ /mois |
240Go 5G | 240 Go en 5G | Engagement 24 mois | 64,99€ /mois |
240Go 5G | 240 Go en 5G | Engagement 24 mois | 64,99€ /mois |
2h 20Go | 20 Go en 4G | Sans engagement | 16,99€ /mois pendant 6 mois |
20 Go 5G | 20 Go en 5G | Sans engagement | 15,99€ /mois |
200 Go 5G | 200 Go en 5G | Sans engagement | 19,99€ /mois |
60 Go 5G | 60 Go en 5G | Engagement 24 mois | 27,99€ /mois |
250 Go 5G | 250 Go en 5G | Engagement 24 mois | 34,99€ /mois |
300 Go 5G | 300 Go en 5G | Engagement 24 mois | 64,99€ /mois |
200 Go 5G | 200 Go en 5G | Sans engagement | 34,99€ /mois |
Confinement : comment booster ma connexion Internet ?
Vous avez une connexion Wifi, mais celle-ci rame ? La forte utilisation du réseau Internet pendant la confinement peut être responsable. Heureusement, il existe quelques solutions pour améliorer votre connexion Internet.
Première astuce, préférer une connexion filaire au Wifi. En branchant votre ordinateur à la box Internet avec un câble Ethernet, vous bénéficierez d’une connexion plus rapide et plus stable. Assurez-vous également du bon emplacement de votre box Internet. Si vous êtes installé à l’autre bout de la maison, vous risquez d’avoir du mal à naviguer. Rapprochez-vous de la box ou déplacez-la, tout simplement !
Bon à savoir
Logement très grand ? Mauvaise connexion dans le salon ? N’hésitez pas à acheter un répétiteur Wifi pour vous assurer de couvrir toute votre surface.
Pour drastiquement et durablement améliorer votre connexion Internet, il pourra être nécessaire de changer de matériel. Une box trop ancienne peut être responsable d’une mauvaise connexion… confinement ou non ! De même, si vous y êtes éligible, préférez le très haut débit de la fibre optique à l’ADSL.
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L’état du réseau pendant le confinement
Arthur Dreyfuss, le président de la Fédération française des télécoms, et les principaux fournisseurs d’accès craignaient une saturation du réseau mobile et des ralentissements dus au nombre important d’internautes connectés au même moment.
Le président de la Fédération française des télécoms a également admis la possibilité d’un impact sur les infrastructures des opérateurs télécoms français dû au confinement. Le réseau mobile et Web est confronté à une utilisation intense depuis le début du confinement causé par la pandémie de Coronavirus.
Néanmoins, certains fournisseurs d’accès à Internet comme le fournisseur Free se retrouvent confrontés à quelques pannes web, signalées sur les réseaux sociaux et les sites Internet spécialisés. La plateforme Downdetector recense des milliers de signalements de pannes depuis le début du confinement notamment dans les grandes agglomérations françaises : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et Nantes.
- 80% des problèmes techniques concernent le réseau Internet
- 16% la télévision via les services de Free
- 5% concernent le réseau mobile
Attention !
Ces pannes de réseau pourraient se multiplier dans les jours suivants et viennent éclipser les bonnes actions mises en place par les fournisseurs d’accès à Internet pour rendre le confinement plus agréable : offre des chaînes cryptées et payantes, augmentation du débit maximal, etc.
Comment récupérer sa Box ADSL pendant le confinement ?
Les principaux fournisseurs d’accès à Internet mettent en oeuvre tous les moyens pour garantir un service correct à leurs utilisateurs pendant le confinement sans négliger les précautions sanitaires et les nouvelles directives du Gouvernement.
Néanmoins, certains utilisateurs avaient commandé une box ADSL avant la mise en place du confinement. Comment recevoir sa box Internet dans les meilleures conditions et quelles stratégies ont été mises en place par les fournisseurs d’accès à Internet ?
Attention !
Tous les fournisseurs d’accès à Internet proposent des solutions différentes aux utilisateurs qui ont commandé une box ADSL. N’hésitez pas à consulter les sites Internet officiel des différents opérateurs téléphoniques pour recevoir les dernières informations pendant le confinement.
Votre Box ADSL est actuellement « en cours de livraison » vers un Point Relais
Dans le cas où votre box ADSL est « en cours de livraison » vers un Point Relais, certains fournisseurs d’accès à Internet comme SFR s’engagent à acheminer votre colis gratuitement à votre adresse postale et/ou l’adresse où vous êtes confiné.
Votre Box ADSL est « livrée » dans un Point Relais fermé
Dans le cas où votre box ADSL est déjà livrée dans un Point Relais fermé, le fournisseur d’accès à Internet SFR s’engage à effectuer une livraison d’échange gratuite à domicile. Les opérateurs téléphoniques comme Bouygues Telecom ou Orange contactent leurs clients depuis plusieurs jours pour programmer une nouvelle livraison à domicile.
N’hésitez pas à consulter régulièrement votre espace personnel pour recevoir les dernières actualités concernant les directives mises en place pour les livraisons.
Comment récupérer sa Box ADSL ?
Bon à savoir :
Il est nécessaire de privilégier la livraison à domicile ou dans un Point Relais ouvert, c’est-à-dire les magasins d’alimentation, les stations essence, etc.
Tous les fournisseurs d’accès à Internet garantissent l’acheminement des commandes tant que les services de livraison fonctionnent. Certains fournisseurs d’accès à Internet mettent en place des stratégies commerciales pour encourager les livraisons à domicile pour respecter les directives de l’État et le confinement.
- SFR travaille potentiellement sur la gratuité de la livraison Chronopost à domicile
- Bouygues Telecom assure la future gratuité de tous les moyens de livraison
- Free garantit ses livraisons avec UPS
Les déclarations de Free concernant ses livraisons :
« Rassurez-vous, Free et UPS ont pris toutes les mesures de protection pour éviter la propagation du virus et assurer la livraison de votre Freebox dans les meilleurs délais et conditions de sécurité. »
Le raccordement de la fibre optique est-il encore possible ?
Votre rendez-vous est déjà planifié
En date du 20 avril, tous les rendez-vous de techniciens sont confirmés et maintenus. Les techniciens sont en effet formés aux gestes barrière et les fournisseurs d’accès peuvent donc honorer les rendez-vous planifiés. Jusqu’ici, il pouvait arriver à certains d’être décalés.
Si vous souhaitez déplacer votre rendez-vous malgré les mesures de protection imposées par les fournisseurs d’accès à Internet à leurs techniciens, vous devez rapidement contacter votre opérateur pour annuler et déplacer votre rendez-vous. Préférez votre espace client en ligne pour éviter de surcharger le service client téléphonique.
Vous souhaitez prendre rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous auprès d’un fournisseur d’accès à Internet mais vous pourrez rencontrer des délais rallongés à cause d’une surcharge des prestations à accomplir pour les techniciens.
Attention !
Évitez les démarches de résiliation pendant le confinement puisque vous pourrez vous retrouver sans connexion Internet. Pour pallier ce risque, des délais plus longs de résiliation peuvent néanmoins être mis en place.
Le réseau mobile face au confinement
Arthur Dreyfuss, le président de la Fédération française des télécoms appelle à la « responsabilité numérique » en privilégiant la connexion Wi-Fi afin d’éviter de saturer le réseau mobile qui doit rester disponible pour les appels d’urgence, etc.
Si vous souhaitez effectuer un changement de contrat pour votre forfait mobile ou réaliser un achat particulier, vous devez privilégier les sites Internet des fournisseurs d’accès à Internet, les numéros du service-client et les espaces personnels en ligne. Toutes les boutiques physiques ont été fermées pour rester les normes du confinement décrétées par le Gouvernement.
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