04/05/2021 : Le déploiement de la 5G a débuté au mois de novembre 2020 et depuis son arrivée, la qualité du réseau 5G des différents opérateurs n’avait pas été mesurée. L’entreprise Mozar, spécialiste du numérique et habituée à aider l’Arcep dans ses études, présente une première étude pour résumer les performances de la nouvelle génération mobile.
Bon à savoir !
L’étude de Mozar a été réalisée en situation réelle pour un consommateur dans les 9 premières métropoles où le réseau 5G des quatre principaux opérateurs a été déployé. Plus d’informations sur cette page.
Orange est l’opérateur le plus performant, qu’il s’agisse des résultats pour le débit ascendant ou descendant. En effet, l’opérateur historique creuse l’écart dans le calcul du débit descendant moyen pour une connexion en 5G.
- Orange : 146 Mbps
- Bouygues Telecom : 80 Mbps
- SFR : 78 Mbps
- Free : 28 Mbps
Le débit montant est un peu moins performant que le débit descendant. En effet, la 5G affiche un débit montant moyen de 13 Mbps pour Orange, qui propose tout de même le meilleur débit montant par rapport à ses autres concurrents.

Attention !
La différence de résultats au test de débit a plusieurs explications : les fréquences utilisées, la facilité de détecter le réseau 5G et les stratégies des différents opérateurs concernant les performances du réseau.
Commentaires