06/09/2021 : Au niveau national, le déploiement de la fibre optique s’est largement accéléré ces dernières années. La crise sanitaire n’a pas ralenti la vitesse de déploiement des différents fournisseurs d’accès à Internet. Néanmoins, il est possible d’observer des disparités au niveau régional. Par exemple, le déploiement de la fibre optique en Bretagne est (très) en retard par rapport aux objectifs.
La plupart des acteurs du marché des télécommunications se félicitent régulièrement de la vitesse du déploiement de la fibre optique pour tenir les objectifs du plan France Très Haut Débit du gouvernement. Plus d’informations sur cette page.
Néanmoins, toutes les régions françaises ne sont pas logées à la même enseigne : la Bretagne observe un sacré retard dans le déploiement de la fibre optique, notamment au sein de son réseau d’initiative publique (RIP).
Selon le plan France Très Haut Débit, les fournisseurs d’accès à Internet devaient livrer plus de 216 000 prises optiques à la fin de l’année 2019 mais aujourd’hui, le nombre de prises optiques installées n’atteint pas cet objectif. En effet, il y aurait 71 148 prises raccordables installées et 25 944 foyers bretons qui ont opté pour une offre Internet compatible avec la fibre optique suite à leur éligibilité à cette technologie.
Bon à savoir !
Cet important retard serait dû à la priorisation du déploiement de la fibre optique dans les zones peu denses. Il y a également un manque de ressources humaines et matérielles et des complexités dans les branchements à effectuer. Aujourd’hui, le taux de couverture sera de 6,2% en Bretagne contre 20% pour la moyenne nationale dans des zones similaires.
Rapport assassin de la CRC Bretagne sur le déploiement de la fibre.
Non seulement il y a beaucoup de retards (du fait de la priorisation de zones très peu denses), mais le contrat prévoit une rentabilité de 44 % pour l'exploitant, une filiale d'Orangehttps://t.co/cAQJ73zVoj pic.twitter.com/DX3wect908— Pierre Januel (@PJanuel) September 1, 2021
Commentaires