04/04/2022 : Les utilisateurs de smartphones et tablettes Samsung Galaxy pourront bientôt réparer eux-mêmes leurs appareils. Mais, pour le moment, ce programme n’est disponible qu’aux États-Unis…
Samsung va permettre à ses utilisateurs de réparer eux-mêmes leur smartphone. Le géant sud-coréen va mettre en vente, pour les propriétaires de smartphones et tablettes Galaxy, les pièces détachées nécessaires pour réparer leurs appareils sans aller chez un réparateur. Des outils et des guides de réparation seront également disponibles. Le but est de “promouvoir une économie circulaire et minimiser les déchets électroniques”, explique Samsung dans un communiqué. Mais, pour le moment, ce service n’est disponible qu’aux États-Unis. Et aucune information n’a été communiquée sur un futur lancement en Europe.
Des pièces d’origine
Ce nouveau programme fait écho à ceux lancés par Apple, à la fin de l’année dernière, et par Microsoft. Et sera mis en place cet été aux États-Unis pour les modèles les plus populaires de la marque, les smartphones Galaxy S20 et S21, et la Galaxy Tab S7+. D’autres appareils devraient suivre, selon la direction.
Ainsi, la marque propose des pièces d’origine, comme les assemblages d'écrans, des vitres arrière et des ports de charge, mais aussi des outils et des guides de réparations, afin que ses clients puissent réparer eux-mêmes leur smartphone ou tablette.
Si Samsung fournit les pièces détachées, la marque sud-coréenne s’est associée avec iFixit, la principale communauté de réparation en ligne, pour lancer son programme d’auto-réparation.
Dans la pratique, les utilisateurs de smartphones et tablettes Galaxy pourront remplacer eux-mêmes certaines pièces, et renvoyer les défaillantes à Samsung pour être recyclées de manière responsable.
Favoriser l’économie circulaire
Et, pour ceux qui ne veulent pas jouer aux bricoleurs, Samsung va mettre en place un service d'assistance le jour même dans ces boutiques et centres de service agréés. De plus, une flotte de 550 camionnettes se tiendra également à la disposition des clients pour offrir un service personnalisé dans un rayon de trente à soixante minutes de route.
Si Samsung, Apple et Microsoft se sont lancés dans l'auto réparation, c’est aussi pour répondre à une demande politique. Les législations américaines et européennes se sont durcies récemment. Après l’Union européenne, qui a déjà voté pour le droit à la réparation en 2020, Washington a adopté un nouveau décret interdisant aux fabricants d’empêcher les utilisateurs de réparer eux-mêmes leurs appareils ou de faire appel aux services de boutiques de réparations indépendantes. En France, le 1er janvier 2022, la loi anti-gaspillage est entrée en vigueur afin de faciliter la réparation des ordinateurs, des smartphones et des tablettes. Et, ainsi, favoriser l’économie circulaire et la durée de vie de ces appareils.
Commentaires