23/03/2022 : La perte de contrats de sous-traitance avec Orange menace plus de mille salariés de la coopérative Scopelec.
Le groupe Scopelec a été placé en procédure de sauvegarde, après la perte d’importants contrats avec Orange, par le tribunal de commerce de Lyon. “Au 1er avril 2022, à moins que la situation n’évolue dans un sens favorable, plus de 1 000 collaborateurs pourraient se retrouver sans activité”, a averti la société dans un communiqué.
Ce sous-traitant d’Orange pour l’installation de la fibre optique est le plus important groupe coopératif de l’Hexagone, et le plus ancien aussi. Installé dans le Tarn, à Sorèze, Scopelec est implanté sur 90 sites en France et emploie 3 600 salariés, dont 1 200 détiennent 75 % du capital.
Perte de 40% de son chiffre d’affaires
En novembre 2021, suite à un appel d’offres, il a perdu 65% de ses contrats de sous-traitance avec le leader des télécoms français. Cette perte représente 40% de son chiffre d’affaires.
Pour justifier le non-renouvellement des contrats de sous-traitance, Orange avance la qualité des prestations de Scopelec. Plusieurs avertissements auraient été envoyés à la coopérative.
Déjà, dès janvier, les dirigeants de Scopelec alertaient des risques qui pesaient sur la coopérative. Et demandaient à ce que des solutions soient trouvées. Mais, quatre mois plus tard, la situation n’a pas évolué. Pis : la coopérative a dû demander à être placée en procédure de sauvegarde. Celle-ci s’adresse à des entreprises en difficulté financière, mais qui ne sont pas encore en cessation de paiement. Il s’agit de donner du temps à l’entreprise pour lui permettre de se réorganiser afin de maintenir son activité économique, les emplois et de s’acquitter de ses dettes.
“Le plus grave plan social en France depuis des années”
Cette période de sauvegarde durera six mois et doit permettre de réaliser le bilan économique et social de l’entreprise et d’étudier ses possibilités de rétablissement. Elle pourrait aboutir à la mise en place d’un plan de sauvegarde, mais aussi au placement de l’entreprise en redressement judiciaire ou en liquidation.
Aujourd’hui, aucune proposition n’a été faite, même si des ébauches de solutions sont en réflexion. Certains salariés de Scopelec pourraient être réembauchés par les entreprises qui ont remporté l’appel d’offres. Un plan social est également craint : l’entreprise emploie près de 4 000 personnes, préviennent les salariés dans un communiqué sur Twitter. Ce qui, selon eux, “représenterait le plus grave plan social en France depuis des années”. D’autres espèrent de nouvelles propositions d’Orange…
En attendant, sur le terrain, les techniciens continuent leurs interventions.
Commentaires