03/02/2022 : Depuis le 1er janvier 2022, un décret oblige tous les opérateurs à indiquer, sur votre facture, les émissions de gaz à effet de serre générées par votre consommation de données mobiles. C’est pourquoi Bouygues lance son suivi conso CO2 !
Les données mobiles polluent. Regarder une vidéo, écouter de la musique en streaming ou encore envoyer des messages via Whatsapp… est néfaste pour l’environnement.
C’est pourquoi, depuis le 1er janvier 2022, un décret oblige tous les opérateurs à indiquer, sur votre facture, les émissions de gaz à effet de serre générées par votre consommation de données mobiles. Il s’agit de sensibiliser les utilisateurs concernant l’impact de leur empreinte carbone afin que le numérique ne soit pas aussi négatif pour la planète.
Vous retrouverez toutes ces informations, en temps réel, dans le Suivi Conso de votre Espace client sur le site Internet du fournisseur Bouygues. Bientôt, vous pourrez également découvrir ces données dans l’application mobile.
Le saviez-vous ?
Sans attendre ces nouvelles mesures, Bouygues, à l’instar d’autres simulateurs empreinte carbone, propose ici, depuis quelques mois, un service nommé “Mon empreinte smartphone”. Utilisable quel que soit votre opérateur mobile, cette application mobile gratuite vous renseigne sur votre consommation d’Internet et vous indique la quantité de gaz à effet de serre générée. Vous ne regarderez plus un film en Haute Définition sur une plateforme de streaming de la même manière…
Par ailleurs, cette application vous permettra aussi d’avoir de meilleurs réflexes quant à votre consommation d’Internet. Vous découvrirez quelques astuces pour adopter les bons gestes et réduire ainsi votre empreinte carbone, comme activer le Wi-Fi de son smartphone chez soi plutôt que de rester sur les réseaux 4G, ou encore éviter les vidéos en HD…
Pour sa part, dans le cadre de sa politique environnementale, Bouygues Telecom s’engage à limiter l’impact de ses infrastructures et de ses produits et services afin de réduire drastiquement ses émissions à gaz à effet de serre.
Le saviez-vous ?
En France, le numérique représente 2% des émissions de gaz à effet de serre, selon cette page. Si rien n’est fait, ce chiffre pourrait augmenter significativement dans les prochaines années, jusqu’à 7% !
Commentaires