Ce dimanche 02 mars, à partir de 23h50, aura lieu l’un des événements les plus regardés de la planète : le 54e Super Bowl.
La finale du championnat de football américain (NFL), qui opposera les Kansas City Chiefs aux San Francisco 49ners (prononcé forty-niners), se tiendra au Hard Rock Stadium de Miami, devant près de 65 000 spectateurs.
Une diffusion en clair sur TF1
Pour la deuxième année consécutive, c’est TF1 qui va diffuser le Super Bowl, en clair, dans la nuit de dimanche à lundi. Ce match sera commenté par Jean-Pierre Gagick, journaliste spécialisé dans les sports américains, et Philipe Gardent, l’un des rares Français à avoir intégré une franchise de NFL.
Ainsi, les amateurs de football américain, mais aussi les néophytes, pourront profiter gratuitement de ce match et du très attendu concert de la mi-temps. Après les Maroon 5 l’an dernier, c’est au tour de Shakira et Jennifer Lopez d’enflammer le public présent à Miami, tout autant que les 150 millions de téléspectateurs.
Cependant, TF1 ne sera pas la seule chaîne à diffuser le Super Bowl en France. En effet, beIn Sports, qui possède les droits de diffusion de la NFL en France, va également diffuser cette finale, comme chaque année. Pour tous ceux qui souhaitent suivre le match sur beIn Sports, le bouquet TV payant des chaînes beIn Sports (10 chaînes) est disponible chez les principaux fournisseurs d’accès à internet (Orange, Free, SFR ou encore Bouygues dont vous trouverez l’offre ici).
Pourquoi regarder le Super Bowl ?
Sport méconnu en France, le football américain est pourtant l’un des sports majeurs outre-Atlantique, la NFL, l’une des plus puissantes ligues du monde et le Super Bowl, un événement planétaire qui dépasse le cadre du sport.
Les chiffres hallucinants du Super Bowl
Comme beaucoup de grands événements aux Etats-Unis, le Super Bowl est un véritable business dont les chiffres atteignent des sommets. Pour cette 54e édition, le prix des billets a explosé pour dépasser la barre des 8000 $ de moyenne. Et les prix ne font qu’augmenter au marché noir à mesure que le Big Game approche.
Outre le concert, qui réunit chaque année plusieurs stars internationales, la mi-temps est également très attendue pour les publicités qui sont diffusées à la télévision américaine. Souvent spécialement préparées pour l’occasion, ces publicités font partie intégrante du folklore associé au Super Bowl. Ainsi, pour faire diffuser un spot de 30 secondes, il faut compter environ 5 millions de dollars. Malheureusement, les publicités américaines ne peuvent pas être diffusées à la télévision française, mais vous pouvez toujours les visionner sur internet.
Le saviez-vous ?
Le Super Bowl n’est pas un jour comme les autres pour les Américains. 51 millions de packs de bières seront vendus, 1.2 milliards d’ailes de poulet et 14 500 tonnes de chips seront mangés devant le match. Résultat, 1 Américain sur 10 n’ira pas travailler le lendemain du match.
Le spectacle sera aussi sur le terrain
La rencontre entre les Kansas City Chiefs et les San Francisco 49ners est sûrement l’occasion parfaite de découvrir le football américain. En effet, ce match va opposer deux des équipes les plus spectaculaires de la saison.
D’un côté, on retrouve les Chiefs de Kansas City qui vivront dimanche le troisième Super Bowl de leur histoire et le premier depuis 1969. Après 50 ans de disette, ils tenteront de remporter leur deuxième Super Bowl. Emmenés par une attaque de feu, les Chiefs feront tout pour faire plier la meilleure défense de la ligue.
Car oui, ce match peut grossièrement se résumer à une opposition entre la meilleure attaque et la meilleure défense, tant les San Francisco 49ners ont été impressionnants défensivement cette saison. Pour leur sixième Super Bowl, les Californiens auront à coeur de montrer que leur superbe saison n’était pas un hasard. L’objectif pour eux sera de ramener un sixième trophée sur la côte ouest et d’égaler le nombre de victoires au Super Bowl (ils sont pour le moment juste derrière les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Steelers de Pittsburgh qui ont 6 titres).
Pour les plus courageux et curieux d’entre nous, rendez-vous dans la nuit de dimanche à lundi pour le 54e Super Bowl !
Commentaires