UE : TikTok face à la conformité numérique

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Le Commissaire au Marché intérieur de l'Union Européenne, Thierry Breton, a récemment mis l'accent sur la nécessité pour TikTok de renforcer ses efforts pour se conformer au nouveau cadre réglementaire numérique européen. Ce régime est prévu pour entrer en vigueur en août. Thierry Breton a évalué les progrès du géant chinois lors d'un "stress test" effectué au siège européen de la société à Dublin.
C'est une course contre-la-montre pour TikTok et d'autres titans de la technologie. L’objectif ? respecter les nouvelles et rigoureuses exigences de la réglementation numérique de l'UE avant la date butoir d'août.
Un défi pour les géants du numérique
L'Union Européenne a adopté un nouveau cadre réglementaire, la législation sur les services numériques (DSA), pour lutter contre les discours de haine en ligne. Ce régime cible spécifiquement les 19 grandes plateformes en ligne identifiées, y compris TikTok, Twitter et Facebook, qui doivent toutes se conformer à la nouvelle loi d'ici fin août.
La DSA vise à responsabiliser ces plateformes en ligne et à mettre en place des exigences strictes pour l'interaction des utilisateurs, la protection des mineurs, la lutte contre la désinformation, ainsi que pour assurer la transparence et la responsabilité. Ces plateformes sont jugées "à risque systémique" pour la société et doivent répondre à ces exigences.
En vue de la date limite d'août, Breton a mené une série de "stress tests" pour évaluer la conformité de ces plateformes en matière de protection des enfants, de systèmes de recommandation, de modération des contenus, de lutte contre les contenus illicites en ligne et de transparence. Twitter a été le premier à se soumettre à ces tests en juin, suivi de TikTok ce mois-ci, et Facebook devrait suivre sous peu.
Non-conformité : risques et réponse de TikTok
Breton a salué la participation volontaire de TikTok à ce "stress test", ainsi que les ressources importantes consacrées par la plateforme pour sa “mise en conformité”
. Cependant, il a souligné auprès du PDG de TikTok, Shou Zi Chew, qu'il est nécessaire de mettre en place “des efforts supplémentaires pour être totalement prêt pour la date limite de mise en conformité du 25 août”
.
Les conséquences pour les plateformes qui ne se conformeront pas peuvent être importantes. Selon les nouvelles sanctions numériques, les entreprises de technologie pourraient faire face à des amendes allant jusqu'à 6% de leur chiffre d'affaires mondial, ou même être exclues du marché unique en cas de violations répétées. Breton a spécifiquement adressé cette mise en garde à Twitter, comme précisé ici.
En réponse à ces préoccupations, TikTok a réitéré son engagement à se conformer au DSA. Caroline Greer, directrice de la politique publique et des relations gouvernementales de TikTok Irlande, a déclaré dans un tweet que l'entreprise est "pleinement engagée dans la mise en œuvre"
de la législation sur les services numériques.
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