Résumé : Les principaux fournisseurs d’accès à Internet ont revendu leurs réseaux fibrés et aujourd’hui, c’est au tour d’Orange, le leader du marché, de vendre son réseau FTTH dans les zones les moins denses du territoire français. Cette vente, qui représente 4 millions de lignes, attise l’appétit des investisseurs français et étrangers.

Cessation partielle du réseau FTTH d’Orange

Bouygues Telecom, SFR et Free ont déjà cédé une partie du réseau fibré et aujourd’hui, Orange compterait revendre une partie du réseau FTTH, notamment dans les zones les moins denses du territoire français.

Orange aurait mandaté le Crédit Suisse pour vendre la moitié de ses actifs dans les réseaux d’initiative publique.

Cette vente représente 4 millions de lignes FTTH mais les ¾ des lignes en question n’ont pas encore été déployées pour le moment.

Le saviez-vous ?

Ces lignes ont été investies par Orange Concessions : il s’agit des différents réseaux déployés à la demande des collectivités locales, les réseaux en AMEL ou les réseaux FTTH dans les réseaux d’initiative publique.

Quels investisseurs pour la vente d’Orange ?

Les ventes des réseaux fibrés de Bouygues Telecom, SFR et Free ont énormément intéressé les investisseurs français et étrangers. La vente imminente du réseau d’Orange est également dans le viseur d’une pléthore d’investisseurs.

  • Crédit Agricole Assurances
  • La Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC)
  • La Caisse de dépôt et Placement du Québec, etc.

Ces lignes représentent entre 1,8 milliards et 2 milliards d’euros pour un bénéfice à 1 milliard d’euros pour le fournisseur d’accès à Internet historique.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.