24/06/2021 : Le Wi-Fi 6 est la nouvelle génération de réseau Internet sans fil qui promet des débits plus importants aux utilisateurs équipés. Afin d’harmoniser l’arrivée du Wi-Fi 6 dans tous les pays européens, la Commission Européenne demande aux États membres de libérer du spectre dans la bande 6 GHz.
Qu’est-ce que le Wi-Fi 6 ?
Le Wi-Fi 6 est la nouvelle génération de réseau Internet sans fil : celle-ci s’accompagne d’un lot d’améliorations.
- Un débit plus élevé
- Une connexion Internet plus stable
- Une consommation d’énergie moins importante
- Une sécurité des données améliorée
Le Wi-Fi 6 promet des pics de connexion jusqu’à 40% supérieurs par rapport au Wi-Fi 5 ainsi qu’une bande passante théorique de 9,6 Gb/s lors d’un partage simultané avec plusieurs appareils. Plus d’informations sur cette page.
La nouveauté la plus attendue et la plus utile du Wi-Fi 6 est probablement son exploitation du MU-MIMO, Multi-user multiple in, multiple out. Cette fonctionnalité permet de connecter plusieurs appareils au réseau sans fil sans aucune perte de qualité. Le MU-MIMO est une aubaine pour les foyers de plusieurs personnes qui doivent télétravailler ou étudier à distance.
Comment généraliser son utilisation en Europe ?
Les premières certifications du Wi-Fi 6 ont été effectuées au début de l’année 2021 et devrait rapidement pouvoir permettre aux internautes de profiter d’un débit Internet plus élevé. Afin de permettre une harmonisation de l’utilisation du Wi-Fi 6 au sein de l’Union Européenne, la Commission Européenne a pris une décision : la bande 6 GHz sera la bande de fréquences privilégiée dans l’Union Européenne qui va prendre en charge un nombre croissant d’appareils, d’applications en ligne et de services innovants.
Le saviez-vous ?
La France devait libérer la fréquence 6 GHz depuis le mois de mars.
Cette décision va permettre de rendre disponible plus de 480 MHz de spectre supplémentaire dans la bande 6 GHz : cela va doubler la quantité de spectre disponible et cela va réduire la congestion du réseau et augmenter la vitesse du réseau.
Cette décision est nécessaire afin d’atteindre les objectifs proposés pour La Décennie Numérique pour 2030 : tous les foyers européens devront avoir une connectivité gigabit. Afin de faciliter la mise en place du Wi-Fi 6, les États membres vont mettre la bande 6 GHz à disposition avant le 1er décembre 2021.
Attention !
Il est nécessaire d’acquérir des équipements compatibles pour profiter des performances du Wi-Fi 6.
Commentaires