Votre box fibre à partir de 10€/mois
Service Rapide et Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Appelez-nous, nos conseillers s’occupent de tout !
Annonce
Votre box fibre à partir de 10€/mois
Service Rapide et Gratuit
Découvrez les offres en promotion et faites des économies !
Annonce
Mon ordinateur ne se connecte plus à Internet
Mon ordinateur ne se connecte plus à Internet ni en WiFi, ni par câble Ethernet. En réalité, “ne pas avoir d’Internet” peut signifier plusieurs choses : le PC est connecté mais Internet ne fonctionne pas, ou alors il n’arrive plus à se connecter au WiFi, ou c’est la box qui ne donne plus signe de vie… Que faire quand vous n’avez plus accès à Internet ? Cet article passe en revue les différentes causes et solutions en cas de panne d’Internet.
Panne Internet
Connexion Internet lente
Pas de connexion Internet
Augmenter son débit Internet
Bande passante Internet
Problème wifi
Identifiant wifi
Connexion Internet sans box
Connexion wifi
Améliorer wifi
Réinitialiser sa box
Replay
Box ou Satellite
Connexion Internet instable
Voyant box
Internet sans ligne téléphonique
Connexion Internet zone dégroupée
Wifi 6
Zone blanche
Plus de connexion Internet : procédez par élimination
C’est le weekend, vous avez décidé de rester chez vous. Vous allumez votre ordinateur, jusque là tout va bien. Puis vous ouvrez votre navigateur. Et là, Internet ne répond plus. Au lieu de votre page d’accueil habituelle, vous voyez s’afficher ce message fatidique :
Une panne d’Internet est vite arrivée. Pas de panique : dans plus de 90 % des cas, la perte de connexion est due à un défaut mineur. Il faut dire qu’il suffit de peu de choses : un câble mal connecté, un pilote désinstallé par erreur, un mauvais réglage dans les paramètres ou dans un logiciel, peuvent empêcher un ordinateur de se connecter à Internet.
Pour comprendre d’où vient le problème, il faut procéder par élimination et vérifiez les éléments suivants :
- Votre box Internet
- Votre réseau local
- Vos paramètres de connexion
Vérifiez votre box Internet
Avant de vous précipiter sur votre téléphone pour appeler le service client de votre fournisseur, allez voir du côté de votre box dans quel état sont les voyants. Les petits boutons de couleurs sont le baromètre de santé de votre box. Lorsque tout va bien, ils sont généralement verts et fixes. En cas de problème, ils vous le signalent en passant au rouge ou à l’orange et en clignotant.
Même avec les voyants au vert, débranchez votre matériel pendant quelques minutes avant de le rebrancher peut suffire à résoudre le problème.
Le réseau local
Si le voyant est allumé sur la box et que les autres services fonctionnent, c’est que le problème est plus important. Vérifiez vos connexions réseaux. Si vous êtes en Ethernet, le problème peut venir de la carte réseau Ethernet. Commencez par ouvrir le panneau de configuration :
- Mac : Il arrive que la carte Wi-Fi soit désactivée accidentellement. Le menu Wi-Fi se trouve dans l’angle supérieur droit de l’écran.
Et si c’était votre fournisseur d’accès ?
Les fournisseurs d’accès à Internet ne sont pas exempts en défaillances techniques à grande échelle ! Il se peut qu’une panne au niveau général bloque temporairement votre accès à Internet. Pour le savoir, ouvrez la connexion Internet de votre téléphone et essayez votre réseau Wi-Fi local, s’il fonctionne normalement avec votre téléphone, le problème ne vient pas de là. S’il affiche le même message d’erreur que votre PC, connectez-vous au réseau 4G et allez voir sur le site de votre FAI si la panne a été signalée.
Un problème de DNS ?
Il se peut qu’en naviguant tranquillement sur Internet, votre navigateur affiche soudainement le message suivant :
En VF cela donne : “Impossible de trouver le serveur ou erreur DNS”.
Une erreur DNS (Domain Name System) indique dans la plupart des cas que l’URL de la page à laquelle vous tentez d’accéder n’est pas correctement associée à son adresse IP actuelle. Or, cette adresse IP est attribuée de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol.
Sans cette adresse, votre navigateur sera incapable de se connecter à la page et de l’afficher. Vérifiez vos paramètres de serveur DNS auprès de votre administrateur réseau et videz le cache DNS si besoin.
Si le problème de connexion concerne un site en particulier, essayez d’y accéder depuis un mobile. Si cela ne fonctionne pas, c’est sans doute le site qui est en cause.
Les conflits d’adresse IP
Autre problème : les conflits d’adresse IP. Ils peuvent survenir à tout moment.
Dans ce cas-là, cela veut dire à priori que l’adresse IP fournie par la box sur laquelle vous êtes connecté est déjà utilisée par une autre machine du réseau. Cela peut arriver si plusieurs ordinateurs et objets connectés sont reliés en réseau. Le problème vient du protocole DHCP de votre box.
Il faut pour résoudre le problème attribuer une adresse IP locale différente à chaque machine :
Menu “Démarrer” puis tapez “cmd.exe” dans la console qui s’affiche, puis tapez “ipconfig”.
Faites-le pour chaque machine, ainsi vous pourrez être sûr que le problème est bien local et ne vient pas d’une source extérieure. Ensuite sur votre PC :
- Cliquez sur “Démarrer” puis sur “Panneau de configuration”.
- Allez dans les options “Connexion réseaux”.
- Sur votre connexion Internet utilisée, faites un clic droit puis sélectionnez “Propriétés”.
- Cliquez sur “Protocole internet” (TCP/IP) puis sur “Propriétés”.
- Vérifiez que “obtenir une adresse IP automatiquement” est bien coché.
Annonce
FAQ
Comment rétablir sa connexion internet ?
Pour rétablir sa connexion internet, il faut procéder par élimination en suivant les étapes suivantes :
- Vérifier sa box Internet et la redémarrer si besoin
- Vérifier le bon fonctionnement de son réseau local
- Vérifier ses paramètres de connexion
Si cela ne suffit pas, il est possible que cela soit la cause d'un facteur externe. Il peut alors être judicieux de se rapprocher de son fournisseur d'accès à Internet pour en savoir plus.
Mis à jour le 28 Juin, 2024
Astrid Charrier
Assistante Digital marketing - SEO
Fraîchement sortie de ses 5 années d’étude à l’ESSCA, Astrid s’est orientée vers le monde du digital et s’est spécialisée en SEO. Elle est désormais experte sur la gestion d’un site internet et le référencement naturel.
Fraîchement sortie de ses 5 années d’étude à l’ESSCA, Astrid s’est orientée vers le monde du digital et s’est spécialisée en SEO. Elle est désormais experte sur la gestion d’un site internet et le référencement naturel.
Commentaires
45 Avis 5/5