Votre box fibre à partir de 10€/mois avec papernest
Service Rapide et Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Appelez-nous, nos conseillers s’occupent de tout !
Annonce
Votre box fibre à partir de 10€/mois avec papernest
Service Rapide et Gratuit
Découvrez les offres en promotion et faites des économies avec papernest !
Annonce
Problèmes de connexion au Wi-Fi : causes et solutions
Les problèmes de connexion du Wi-Fi peuvent arriver fréquemment dans le cas d’un matériel défectueux, d’une mauvaise installation ou d’un mauvais réseau de la part du fournisseur d’accès à Internet. Que faire dans ce cas-là ? Ces problèmes avec le Wi-Fi doivent être réparer rapidement pour permettre une bonne expérience de connexion. Retrouvez dans cet article les solutions possibles pour y remédier.
Panne Internet
Connexion Internet lente
Pas de connexion Internet
Augmenter son débit Internet
Bande passante Internet
Problème wifi
Identifiant wifi
Connexion Internet sans box
Connexion wifi
Améliorer wifi
Réinitialiser sa box
Replay
Box ou Satellite
Connexion Internet instable
Voyant box
Internet sans ligne téléphonique
Connexion Internet zone dégroupée
Wifi 6
Zone blanche
Quels sont les problèmes de connexion au Wi-Fi les plus quotidiens ?
Pourquoi le réseau Internet est-il lent ?
Le principal problème de connexion au Wi-Fi résulte dans la lenteur de la connexion malgré un bon signal Internet. Ce problème de connexion au Wi-Fi est le résultat d’un débit trop faible qui réduit les performances de la connexion et empêche une bonne expérience de connexion.
Il y a plusieurs causes qui peuvent expliquer un ralentissement du débit Internet :
- Il y a trop d’appareils connectés de manière simultanée ;
- Le réseau Internet offre un débit faible ;
- La connexion xDSL est mauvaise.
Bon à savoir !
La fibre optique est une technologie qui permet d’obtenir des débits supérieurs par rapport à l’ADSL.
Pourquoi le réseau Internet se déconnecte régulièrement ?
Il arrive parfois que le réseau Wi-Fi soit susceptible de se déconnecter régulièrement, c’est-à-dire déconnecter inopinément l’équipement connecté avant de redémarrer et reconnecter les équipements. Ce problème de connexion Wi-Fi est susceptible d’être le résultat d’un mauvais branchement ou d’une box Internet défectueuse.
- Vérifier l’alimentation électrique
- Vérifier les branchements
- Vérifier l’état de l’équipement connecté
- Remplacer la box Internet en cas de défaut(s)
Dans le cas où la connexion se désactive toujours automatiquement, il est possible qu’il s’agisse d’un conflit d’adresse IP, c’est-à-dire une perte d’adresse IP. Il faut vérifier la configuration de connexion dans les propriétés de réseau : elle doit être réglée sur automatique pour l’adresse IP. Ces paramètres sont accessibles depuis le gestionnaire de réseau sous Windows ou les Préférences Système sous OS.
Il est également conseillé de vérifier que l’ordinateur utilise le protocole DHCP, différent de Boot ou d’une configuration manuelle pour l’attribution de l’adresse IP.
Qu'est-ce que le protocole DHCP ?
Il s’agit d’un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte à un réseau local d’obtenir dynamiquement (automatiquement) la configuration IP sans l’intervention d’un tiers.
Souscrivez facilement la meilleure offre Internet avec boutique-box-internet.fr !
Souscrivez facilement la meilleure offre Internet avec boutique-box-internet.fr !
Comment réparer les problèmes de connexion au Wi-Fi ?
Quels gestes adopter pour réparer ses problèmes de connexion au Wi-Fi ?
Comment rétablir la connexion Wi-Fi ?
Les problèmes de connexion au Wi-Fi possédant des causes diverses et variées, les solutions pour rétablir sa connexion Wi-Fi vont dépendre du problème identifié. Dans certains cas, une intervention technique sera nécessaire pour réparer son problème de connexion au Wi-Fi via son PC portable.
Un problème d’accès au réseau est le problème de connexion au Wi-Fi le plus commun et le plus simple à réparer. Dans le cas d’une connexion de mauvaise qualité ou inexistante, il y a plusieurs solutions à essayer avant de contacter l’assistance Internet du fournisseur d’accès à Internet.
- Reconnecter son équipement au réseau Internet
- Redémarrer sa box Internet
- Débloquer son adresse MAC : plus d’informations sur cette page
Les problèmes de connexion au Wi-Fi peuvent également résulter d’une distance trop importante de l’équipement connecté avec la box Internet. En effet, le réseau Wi-Fi ne parvient pas à atteindre de manière optimale l’équipement connecté et reste incapable de proposer une expérience de connexion satisfaisante.
Dans ce cas-là, il est nécessaire d’installer un amplificateur de réseau Wi-Fi pour permettre de relayer le réseau Wi-Fi dans l’entièreté du logement. L’installation d’un amplificateur de réseau est extrêmement simple et va permettre aux occupants d’un logement de profiter du réseau Internet peu importe où ils se trouvent.
Comment améliorer la qualité de son réseau Wi-Fi ?
Il y a plusieurs gestes simples à mettre en place pour optimiser et améliorer la qualité d’un réseau Wi-Fi. Il est nécessaire d’adopter ces gestes simples avant de redémarrer sa box Internet ou contacter le service client du fournisseur d’accès à Internet.
- Placer la box Internet au centre du logement
- Ne pas couvrir la box Internet
- Privilégier la connexion via un câble Ethernet
- Éviter de connecter plusieurs équipements simultanément
- Remplacer le matériel défectueux
- Préférer la fibre optique (selon éligibilité)
- Effectuer les mises à jour nécessaires
Attention !
Dans le cas où toutes les solutions proposées ci-dessous ne fonctionnent pas, il est impératif de contacter le fournisseur d’accès à Internet : il est possible qu’un problème soit survenu directement sur son réseau.
Comparez toutes les offres du marché avec boutique-box-internet.fr avant de faire votre choix !
Comparez toutes les offres du marché avec boutique-box-internet.fr avant de faire votre choix !
Comment faire pour se connecter à son réseau Wi-Fi ?
Impossible de se connecter au Wi-Fi ?
Un excellent signal n’est pas le seul paramètre pour se connecter au réseau Wi-Fi. En effet, il est nécessaire de connecter tous ses équipements à la box Internet si celle-ci possède un mot de passe.
Toutes les box Internet possèdent une clé de sécurité qui permettent d’éviter les connexions malvenues et les éventuelles réductions de débit inhérentes à la connexion simultanée d’une multitude d’équipements.
Quelques fois, la box Internet est configurée de manière très sécurisée et va empêcher la connexion des adresses MAC non enregistrées sur le réseau. Il est nécessaire de configurer son équipement pour permettre de le connecter au réseau. La marche à suivre va dépendre du système d’exploitation de l’équipement.
- Problème de connexion Wi-Fi sous Windows 10 : clic droit sur le réseau souhaité ➡️ État ➡️ Détails ➡️ Adresse physique
- Problème de connexion Wi-Fi sous OSX : Préférences Systèmes ➡️ Réseau ➡️ Avancé ➡️ Matériel ➡️ Configurer manuellement
En cas de problème, il est conseillé de contacter le service client du fournisseur d’accès à Internet pour obtenir l’aide d’un conseiller ou l’intervention d’un technicien.
Souscrivez une offre Internet performante et adaptée à vos besoins avec boutique-box-internet.fr !
09 77 42 24 37
Souscrivez une offre Internet performante et adaptée à vos besoins avec boutique-box-internet.fr !
Je souscris !
Annonce
FAQ
Comment remettre une connexion Wi-Fi ?
Si vous souhaitez remettre en route votre connexion WiFi, il vous suffit de :
- Accédez au menu Démarrer de votre appareil ;
- Sélectionnez "Paramètres" ;
- Allez dans la rubrique"Réseau et Internet" ;
- Cliquez ensuite sur "Accès à distance", puis sur "Modifier les options d'adaptateur" ;
- Enfin, faites un clic droit sur "Wi-Fi" et appuyez sur "Activer".
Pourquoi le Wi-Fi ne fonctionne pas sur mon portable ?
2 possibilités : le problème vient de votre box internet ou bien de votre smartphone :
- Redémarrez votre box internet ;
- Si cela ne change rien, débranchez quelques minutes votre box puis rallumez-là et tentez de vous connecter ;
- Si le problème persiste, rédémarrez votre téléphone et essayez à nouveau de vous connecter au réseau.
Comment activer le WiFi automatiquement ?
Pour que votre appareil se connecte automatiquement au réseau, suivez les instructions suivantes :
- Allez dans les paramètres de votre appareil.
- Accédez ensuite à la rubrique "Réseau et Internet".
- Connectez-vous au WiFi de votre choix.
- Activez ensuite l'option "Se connecter automatiquement".
Mis à jour le 14 Mai, 2024
Théo Morice
Digital Project Manager
Diplômé en tant qu'ingénieur et détenteur d'un master en marketing, Théo a rejoint l'équipe de Papernest en 2021 en tant que chef de projet SEO. Il est désormais spécialiste des questions relatives à la souscription et la résiliation des différents contrats.
Diplômé en tant qu'ingénieur et détenteur d'un master en marketing, Théo a rejoint l'équipe de Papernest en 2021 en tant que chef de projet SEO. Il est désormais spécialiste des questions relatives à la souscription et la résiliation des différents contrats.
Commentaires
38 Avis 5/5