Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, la garantie dommage électrique peut être incluse dans votre contrat. Ou alors l’assureur la propose parmi les garanties optionnelles. Cela dépend de la formule que vous choisissiez. Mais à quoi sert cette garantie ? Intervient-elle uniquement dans le cadre d’un dépannage ou d’une intervention ? Nous vous expliquons tout dans l’article.
Déclarer ses appareils électriques à son assurance habitation
En tant qu’assuré propriétaire ou locataire il est important que vous fassiez la déclaration de la valeur de vos appareils électriques à votre assurance habitation. Il peut s’agir des appareils d’électroménager mais aussi de vos appareils high-tech comme les télévisons, ordinateurs etc.
Il faut que votre assureur soit au courant de ce que vous possédez pour tout répertorier dans votre contrat et couvrir tous vos biens. Autrement, en cas de sinistre causant des dommages à vos appareils à électricité, vous ne recevrez pas de remboursement et ne bénéficierez pas de dépannage le cas échéant car vous n’en aurez jamais évoqué l’existence. Il faut tout déclarer dans votre dossier d’assurance.
Garder les factures d’achat
Nous vous conseillons de garder les factures d’achats de chaque appareil. En effet, en cas de dégâts, certains assureurs demandent des détails sur la valeur de chaque appareil et le prix de l’achat. Avec les factures en votre possession, vous aurez plus de facilité à fournir ces informations pour votre dossier assurance habitation.
Assurance habitation dommage électrique
Personne n’est à l’abri d’un accident d’électricité qui écourterait la vie de son ordinateur, sa télévision ou tout autre appareil high-tech. Alors pour protéger ces équipements électriques contre les risques de dommages, il existe la garantie dommage électrique incluse dans l’assurance logement ou en option en fonction des contrats.
Que couvre la garantie dommage électrique des contrats d’assurance habitation ?
Cette garantie couvre :
- Les appareils électroménagers comme le lave-vaisselle, le micro-ondes, le sèche-cheveux, le lave-linge, le sèche-linge…
- Les appareils électriques high-tech comme les ordinateurs, la télévision, les smartphones…
- Et les installations électriques telles que les chaudières, le chauffe-eau, le tableau électrique etc.
Elle assure la prise en charge d’une intervention, d’un dépannage, ou plusieurs ainsi que celle de vos indemnités. Et cela en fonction des causes de votre dégât.
Les conditions de l’assurance habitation dommage électrique
Pour faire jouer cette garantie, il faut obligatoirement que les causes du sinistre soit une surtension ou une sous-tension dans votre domicile. Autrement, vous ne toucherez aucun remboursement. Par exemple, une surtension peut survenir en cas de foudre qui frappe votre maison. Et la foudre qui provoque cette tension trop forte ne fait pas partie des exclusions de la garantie dommage électrique.
A noter qu’en cas d’incendie dans votre maison, ou appartement, c’est la garantie incendie de votre formule qui prendra en charges les dommages. Même si l’incendie dans votre domicile est dû à une installation ou aux équipements électriques. Et même si l’incendie provoque des dommages à ces derniers.
Quelle indemnisation aurez-vous ?
En cas de sinistre et dommages, le montant de l’indemnisation suite aux dommages subis par vos appareils se fait majoritairement sur la valeur à neuf de ceux-ci. Il ne s’agit du prix auquel vous les avez achetés. Mais il s’agit de leur valeur à neuf au moment des dégâts. Par exemple, si vous avez acheté votre ordinateur 3 ans avant le sinistre, sa valeur au moment de votre dommage électrique sera bien inférieure. Le montant de l’indemnisation se calcule selon cette valeur-là.
Comment souscrire une assurance habitation dommage électrique ?
Pour souscrire une assurance habitation dommage électrique, rendez-vous sur un comparateur de devis assurance habitation en ligne. Votre courtier grossiste en assurances NetVox vous en propose un sur son site. Vous pouvez comparer les devis, les formules et les tarifs et choisir l’offre qui vous correspond le plus en quelques clics tout en maîtrisant votre budget.
Zoom sur le rééquipement à neuf
Sachez qu’il existe d’autres garanties pour que vos biens soient bien couverts par votre assureur. Il existe aussi la garantie rééquipement à neuf pour la prise en charge du remplacement d’un équipement ou plusieurs et/ou d’une installation, ou plusieurs. Elle vous permet d’être couverts et de bénéficier d’une indemnité à la hauteur de la valeur actuelle de votre ordinateur ou télévision par exemple, peu importe le sinistre qui l’a endommagé. Vous utilisez la somme reçu pour le remplacement de votre appareil. Et sans prendre en compte le coefficient de vétusté. La garantie est incluse dans certaines formules d’assurances habitation et parmi les garanties optionnelles dans d’autres.
Zoom sur la protection du matériel professionnel
Sachez qu’il existe aussi la garantie protection du matériel professionnel. Les assureurs la proposent souvent en option. Si vous utilisez votre logement à des fins professionnels et que vous l’avez dit lors de la déclaration à votre assurance, vous pouvez opter pour cette option. Elle couvrira tout votre matériel professionnel y compris les appareils high-tech.
En tant qu’assuré propriétaire ou locataire, vous avez la possibilité d’opter pour une assurance habitation dommage électrique afin de protéger tous vos appareils électriques y compris les appareils high-tech. En effet, personne n’est à l’abri d’un accident électrique !
Commentaires