Quel que soit le type de votre volet roulant ( manuel ou électrique ), sachez qu’il améliore le confort de votre habitat d’une manière remarquable. Mais, comme toute répétition qui peut être forcée, ouvrir et fermer fréquemment les volets provoque l’usure des mécanismes et la détérioration de leur qualité et leurs pièces.
C’est pour cette raison que plusieurs pannes peuvent apparaître : blocage de la manivelle ou de la sangle, grincement lors du fonctionnement du volet, lame déviée ou endommagée, etc. …
Dans cet article, vous aurez les différentes pannes qui peuvent vous rencontrer et les astuces de prévention contre le risque de blocage ou de panne.
Les difficultés d’un volet roulant manuel
Que vous cherchiez à rénover un volet roulant à manivelle ou à réparer un volet roulant à sangle, vous devrez, d’abord, identifier l’origine de la panne. Cette première étape de diagnostic vous permettra de choisir les outils les plus adaptés et les plus sophistiqués pour suivre la bonne voie de réparation.
Quelle que soit le type de panne, ne pensez pas à forcer sur les éléments du volet roulant. Vous pouvez, de cette manière, aggraver la situation. Si le dysfonctionnement est incompris, le démontage du caisson sera nécessaire. En ouvrant le coffre, vous accédez aux mécanismes internes du dispositif et vous serez apte à identifier l’origine de la panne.
Une fois la panne détectée, vous pourrez commencer la réparation du volet roulant.
Il faut savoir que certaines pannes se répètent fréquemment et plus-que d’autres. A titre d’exemples, vous pouvez avoir une lame cassée, un tablier bloqué, un volet coincé et qui refuse de fonctionner, une manivelle qui tourne dans le vide, etc.
Le type de réparation peut être simple ou complexe, tout dépend de la panne et de son degré de difficulté technique. Il se peut que votre équipement demande uniquement un simple nettoyage ou toute une lubrification des pièces voire le changement de tout le volet.
Les difficultés d’un volet roulant électrique
Si votre volet est en mode électrique et qu’il est en panne, pensez, d’abord, à vérifier l’état des piles ou de l’interrupteur. Différents d’entre vous perdent leur temps à imaginer une panne plus grave et plus complexe sans pensez à vérifier l’état de l’alimentation électrique. Ensuite, il ne faut pas laisser place aux faux contacts. Il faut donc nettoyer les divers points stratégiques. Ce nettoyage se réalise après avoir arrêté le passage du courant. Il est conseillé, dans ce contexte, d’utiliser un produit spécifique et destiné à ce type de nettoyage.
La panne est, généralement, due à :
⦁ Des lames endommagées : il faut, dans ce cas, détacher le tablier de l’enrouleur et remplacez la ou les lames concernées.
⦁ Un tablier dévié : il faut vérifier l'état des attaches et changez-les si le cas l’exige.
⦁ Des lames déviées : vous pouvez essayer doucement de les remettre dans l’axe sans forcer. Ne tardez pas à nettoyer, graisser et aligner les lames dans les glissières.
⦁ Un moteur défaillant : il est alors important de réparer le volet roulant, s’il est décroché. Si la panne vous semble trop difficile à gérer, demandez, à l’immédiat, l’intervention d’un réparateur professionnel dans le domaine pour la ⦁ réparation de volet roulant électrique.
Comment vous protéger des pannes et des soucis d’un volet roulant ?
Afin d’éviter le retour du blocage et des pannes, quelques gestes préventifs sont nécessaires à faire régulièrement :
⦁ Dépoussiérer les glissières si elles contiennent des saletés : en cas où ces éléments sont encrassés, le volet roulant ne peut plus ni descendre ni remonter facilement. Les glissières sont sous forme de rails sur lesquels le tablier glisse et chemine sans entrave.
Ce geste de dépoussiérage est à réaliser de manière curative et préventive.
⦁ Huiler les glissières pour faciliter le passage du tablier : un graissage peut être suffisant pour réparer un volet roulant grinçant. Dans le cas d’un volet encrassé et qui manque de graissage, il est fort possible qu’il se bloque et devienne dysfonctionnel.
Commentaires