Vous êtes artisan et vous vous demandez comment capter de nouveaux clients ? Il est vrai que démarcher occupe beaucoup de temps et n’est pas toujours facile. Le bouche à oreille, Internet, les réseaux sociaux… sont autant de pistes à explorer.
Voici sept conseils pour faire valoir vos compétences et votre savoir-faire afin de trouver plus de clients et éviter les périodes de creux…
Utiliser le bouche à oreille
Le bouche à oreille est de la publicité gratuite ! Un client satisfait, c’est un client qui parlera de vous autour de lui, et vous recommandera. Pensez donc à laisser des cartes de visite à vos clients. Faites en sorte qu’ils deviennent vos commerciaux.
En effet, cela vous permettra de vous faire connaître, surtout si vous débutez. Vous obtiendrez ainsi de nouveaux chantiers et remplirez votre carnet d’adresses.
Cependant, le bouche à oreille fonctionne dans les deux sens. C’est pourquoi les travaux effectués et l’attitude doivent être à la hauteur de vos prétentions : respect des tarifs et des délais, laisser un chantier propre, bonne relation client…
En effet, pour le bouche à oreille, la relation client est essentielle : celui-ci doit se sentir entendu et compris. C’est pourquoi il vous recontactera pour de futurs travaux et fera part de son expérience autour de lui.
Créer un site Internet
Si vous souhaitez promouvoir votre activité et être connu, vous devez impérativement être présent sur Internet, surtout dans un monde aussi concurrentiel que celui des artisans.
L’élaboration d’un site Internet professionnel, avec une belle interface, facile à naviguer, avec du contenu pertinent (sur votre histoire, vos activités, votre équipe, vos chantiers déjà réalisés…) et un formulaire de contact pour demande de devis vous permettra de capter de nouveaux clients.
Pensez également à ouvrir une rubrique “commentaires” dans laquelle vos clients pourront laisser leurs impressions et dire tout le bien qu’ils pensent de vous.
Enfin, la mise en place d’un blog peut être judicieuse. Vous pourrez rédiger des articles et des tutos expliquant précisément vos méthodes, les matériaux utilisés, vos conseils… Bref, mettez en valeur vos connaissances et votre savoir-faire !
Être présent sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont pris une place si importante dans la société qu’il est impossible de s’en passer si vous voulez promouvoir votre activité. Vous devez impérativement être présent sur les principaux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, ou encore Pinterest.
Grâce à Facebook, vous pourrez informer les internautes de vos dernières actualités. Quant à Instagram et Pinterest, ces deux plateformes vous permettront de diffuser les photos de vos derniers chantiers afin de donner envie aux futurs prospects.
Grâce aux réseaux sociaux, vous trouverez de nouveaux chantiers et augmenterez votre visibilité 2.0. Cela vous permettra également de communiquer avec vos futurs clients en répondant aux questions qu’ils ont laissées. Soyez réactif, il est important de fournir une réponse assez rapidement, de manière quotidienne serait l’idéal.
Utilisez les plateformes digitales qui mettent en relation clients et artisans
Les plateformes digitales de mise en relation entre les clients et les artisans vous permettront de capter de nouveaux clients. En effet, celles-ci collectent des demandes de devis travaux. Et les transmettent à leurs partenaires en échange d’une rémunération.
Il suffit de vous inscrire sur l’une ou l’autre, et d’attendre les demandes… C’est un moyen très efficace de trouver des chantiers.
Être présent sur les forums dédiés et groupes d’entraide
Autre moyen de gagner en visibilité sur le Net : être présent sur les forums dédiés et groupes d’entraide. Il en existe de nombreux sur Internet où des particuliers partagent leurs doutes et demandent des conseils. Inscrivez-vous sur certains, soyez attentifs aux questions posées, et intervenez de manière habile afin d’exposer vos solutions. En effet, ne soyez pas trop dans une démarche commerciale, mais plus dans l’entraide. Et le cas échéant, proposez vos services !
Développer son réseau professionnel
Contacter des professionnels, comme les agences immobilières, les architectes ou encore les sociétés de construction, est une bonne solution. Ils seront susceptibles de vous envoyer des clients et de vous proposer des chantiers. Vous développerez ainsi votre réseau professionnel.
Consulter les permis de construire et appels d’offres BTP à la mairie
Rendez-vous en dans les mairies environnantes afin de consulter la liste des permis de construire et appels d’offres disponibles dans les travaux publics. Cela vous permettra d'avoir accès aux coordonnées des propriétaires qui font construire ou effectuent des travaux de rénovation. Vous pourrez les contacter pour leur proposer vos services.
Commentaires