Les étudiants constituent l’une des cibles les plus intéressantes dans le cadre d’une location meublée. Cela, puisqu’ils permettent de profiter d'avantages non négligeables, que ce soit au niveau de la rentabilité ou de la fiscalité. Aussi, si vous souhaitez déposer une annonce de location pour un logement meublé pour la rentrée, la communauté étudiante s’avère un bon compromis.
La perception d’un loyer plus élevé
En général, les étudiants sont à la recherche de logement pour une durée déterminée. À cet effet, ils convoitent particulièrement les logements prêts à être occupés avec des mobiliers. Par ailleurs, il est important de noter qu’un bien immobilier meublé peut être loué 10 à 30 % plus cher qu’un logement vide. La localisation, la qualité des équipements et le type de mobilier sont les facteurs qui impactent le plus le prix du loyer. Il s’agit ainsi d’un projet gagnant-gagnant, puisque le locataire s’installe rapidement avec l’esprit tranquille et le bailleur perçoit un loyer plus conséquent.
La réduction des risques d’impayée
Cela peut paraître paradoxal, mais louer un bien meublé à un étudiant, sans ressource, présente moins de risques d’impayés. La raison est simple. Le gouvernement prévoit de nombreuses sécurités en ce qui concerne le logement des jeunes en formation. Autrement, les parents et les tuteurs se portent généralement caution pour ces derniers. Le bailleur peut également percevoir directement l’Aide personnalisée au logement (APL), l’Allocation logement (AL) ou la Caisse d’allocation familiale (CAF).
Un avantage fiscal considérable
Que ce soit dans le neuf, dans l’ancien ou dans une propriété déjà acquise, la location meublée offre un bon avantage fiscal. En effet, en louant un bien meublé à un étudiant, vous pouvez obtenir un abattement fiscal de 50 % environ sur votre revenu foncier. Vous pouvez notamment profiter du régime simplifié, notamment le micro-BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). Toutefois, vos recettes annuelles ne doivent pas dépasser 23 000 euros.
Une demande locative toujours en hausse
Les jeunes sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études après le bac dans les villes proposant des offres de formation. Dans la majorité des cas, ces dernières se trouvent loin du nid familial. Aussi, la présence des étudiants fait grimper en flèche la demande locative dans les localités concernées. Toutefois, les logements proposés par le parc public ne suffisent plus.
À cette condition, nombreux sont les jeunes qui se tournent vers le secteur privé pour trouver une location meublée proche des campus. D’ailleurs, durant les mois qui précèdent la rentrée universitaire, les étudiants font la course pour trouver des logements. Ce phénomène est particulièrement avantageux pour les bailleurs situés à proximité des établissements de formation. Des sites spécialisés comme ImmoJeune, permettent aux propriétaires de publier une annonce de location gratuitement.
Un contrat de bail plus souple
Il s’avère important de noter que dans le cadre d’une location meublée, le contrat de bail est nettement plus court. Contrairement à une location vide qui dure généralement 3 ans, la durée de la location meublée est de 9 mois à 1 an seulement. Par ailleurs, avec un bail mobilité étudiante, la durée de location peut être de 1 à 10 mois.
Le préavis est également plus court, puisqu’il est de 1 mois pour une location meublée contre 3 mois pour une location vide. Il est à noter que le dépôt de garantie présente également un avantage en plus. Cela, puisqu’il est rallongé à 2 mois pour la location meublée. Ces flexibilités dans le contrat de bail offrent notamment plus d’opportunités au propriétaire entre chaque location. Elles permettent également aux locataires d’avoir plus de liberté.
Commentaires