Le métavers est un concept très récent et assez flou pour la plupart des personnes. Le terme est apparu en 1992 suite au roman de Neil Stephenson, Snow Crash, qui décrit comme métavers, un espace virtuel où l’on peut se déplacer avec son avatar, avant que Mark Zuckerberg ne le popularise sur internet avec Meta. Cette avancée technologique est un renouveau pour beaucoup de personnes appartenant à différents milieux, que ce soit celui du jeu vidéo, ou celui du marketing avec un nombre conséquent d'entreprises se
lançant dans cette technologie.
Quels sont les intérêts du métavers pour les professionnels ?
Une entreprise à tout intérêt à se lancer dans le métavers en 2022. En 2021, c'est le PDG
de Facebook, Mark Zuckerberg, qui change complètement de stratégie marketing et
souhaite se lancer dans le métavers avec le changement de nom de sa société maintenant
appelée Meta. Il est important de rappeler que Facebook génère, en 2021, plus de 117
milliards de dollars. C’est une influence colossale pour toutes les entreprises qui hésitent à
se lancer dans le monde de la réalité augmentée.
Ce nouvel univers confère beaucoup d'avantages pour les entreprises, notamment dans leur marketing. Au niveau du management, le métavers peut permettre aux entreprises d’améliorer le télétravail en offrant des salles de réunion connectées et immersives entre salariés. Un gros point positif, surtout après l’explosion du télétravail depuis quelques années.
C’est aussi un avantage considérable pour la communication. En effet, les entreprises n’ont
plus à se limiter à communiquer sur les réseaux sociaux, elles sont totalement libres d’avoir leur espace de réalité virtuelle en ligne, connecté avec leurs clients, un plus pour ces derniers qui auraient d’autant plus un sentiment de proximité avec l'entreprise.
Pour finir avec les entreprises, le e-commerce prend une tout autre ampleur avec le métavers. En effet, ce dernier devient encore plus important avec la multiplication des achats possibles avec cet univers. Imaginez pouvoir essayer ses vêtements directement depuis le métavers de votre marque préférée. Un avantage concurrentiel non négligeable pour les entreprises. De plus, avec l’arrivée des nft, ces dernières vont avoir de nombreuses occasions de se démarquer dans cet univers virtuel.
Enfin, le métavers est aussi une avancée en termes d’éducation, car il permet à de multiples personnes d’avoir accès à des connaissances illimités.
Les loisirs possibles avec le métavers
Sans parler de l’aspect marketing du métavers, c’est aussi un moyen de divertissement considérable pour ses utilisateurs. Le nombre de possibilités et d'activités numériques est
quasiment infini. Vous pouvez penser à n’importe quelle activité ou loisir, le métavers pourra le recréer sans aucun problème. Une partie de foot virtuelle entre amis, un concert virtuel, un parc d'attractions, tout est possible. De plus, le personnage avatar incarné est totalement
personnalisable pour ses utilisateurs, un réel avantage pour le métavers qui permet aux
utilisateurs de devenir la personne qu'ils souhaitent, là où ils désirent, grâce à internet et ses
univers. Ce métavers sera bientôt présent dans le monde entier et prendra la place des jeux
vidéo et entreprises actuelles sans aucun doute.
Le futur du métavers
Nous verrons à coup sûr une explosion du phénomène dans les années qui vont suivre.
Avec le développement de Meta, la croissance des entreprises utilisant le métavers, le nombre d'activités et de partenariats mélangeant notre monde à cet univers, la proportion d’utilisateurs ne fera qu'augmenter, et les dollars engrangés par les organismes feront de même.
Le monde entier va connaître un renouveau avec ces univers virtuels. Internet contribuera à son évolution et les personnes seront conquises par cette technologie du métavers. Ceux ne voulant pas s’y intéresser deviendront des utilisateurs assidus, qui désireront toujours de nouvelles expériences dans ce monde virtuel. Ce n’est qu’une question de temps avant que le monde entier se laisse séduire par ces univers.
Commentaires