Annonce - Service papernest partenaire de SFR (numéro : 1023)

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Comment passer de l’opérateur Free à SFR ?


Dans le cadre d’un déménagement, ou simplement parce que vous avez repérer une offre internet correspondant davantage à vos besoins chez le concurrent, il existe différentes raisons pour lesquelles un particulier peut souhaiter changer d’opérateur, comme par exemple de passer de Free à SFR. On vous explique comment faire dans l’article ci-dessous.


Changer d'opérateur
Passer de Free à Orange
Passer de Free à SFR
Passer de Free à Bouygues
Passer de Orange à SFR
Passer de Orange à Bouygues
Passer de Bouygues à Orange
Passer de Orange à Free
Passer de Bouygues à SFR
Passer de SFR à Bouygues
Passer de SFR à Free
Passer de Bouygues à Free
Passer de SFR à Orange
Adresse email lors d'un changement d'opérateur
Résiliation automatique lors d'un changement d'opérateur

Pourquoi changer de Fournisseur d’accès à Internet ? 

Un changement d’opérateur internet peut être le résultat de raisons complètement différentes liées ou non avec un mécontentement vis-à-vis de votre opérateur internet actuel. Ainsi, cela peut résulter aussi bien d’un changement de logement vous empêchant de disposer de la même offre que dans votre ancien appartement ou dans votre ancienne maison, ou bien d’une offre concurrente plus attrayante, ou bien simplement d’une volonté établie de quitter votre fournisseur actuel.

Astuce !

Résilier votre offre d’accès à internet ou encore votre contrat d’énergie vous donne l’opportunité de choisir l’offre la plus appropriée à vos besoins, sachez que papernest vous accompagne dans vos processus de choix de votre contrat de box, de fournisseur de gaz ou encore d’électricité afin de vous faire gagner du temps et vous éviter tout stress.

changer de fournisseur

Dans le cas d’un déménagement

Il s’agit d’un cas particulier car il s’agit d’une situation dans laquelle vous n’avez juste pas forcément le choix de procéder à un changement de fournisseur d’accès à Internet.  En effet, si vous venez à déménager, vous pouvez essayer d’organiser la migration de votre offre de box internet actuelle, seulement vous ne pouvez pas être sûr à 100% que votre nouveau logement soit éligible à la même technologie de connexion (ADSL, VDSL, Fibre optique FTTH ou FTTLA) que l’ancien.  Pour savoir à quelle technologie est éligible votre nouveau logement, vous devez procéder à un test d’éligibilité chez votre opérateur.

La procédure pour réaliser un test d’éligibilité

Le test d’éligibilité sert juste à définir quel type de technologie de connexion à Internet passe par votre domicile, information qui vous permettra ensuite de choisir une offre d’abonnement à une box Internet. Pour connaître la réponse à cette question, il vous suffit d’appeler votre fournisseur actuel en prenant soin de vous munir de renseignements essentiels pour localiser votre maison, en l’occurrence :

  • L’adresse exacte de votre nouveau logement (commune d’habitation, code postal, nom de la rue, numéro, bâtiment, escalier, porte de droite ou de gauche, étage, etc…)
  • Le numéro de la ligne de téléphonie fixe dans le logement (si une ligne a déjà été créée dans l’habitation en question)

L’ensemble de ces renseignements permet au fournisseur de déterminer à quelles technologies votre logement est raccordé. A partir de cette information, vous saurez donc si vous pouvez conserver votre précédente offre pour la migrer dans votre nouveau logement, où s’il vous faut absolument changer de box Internet et par conséquent, peut être changer d’opérateur Internet.  En effet, dans le cas où votre appartement actuel est éligible à la fibre et le nouveau non, vous ne pourrez pas conserver le même abonnement Vous pourrez alors faire le choix de passer d’une offre Free ADSL à un abonnement SFR Fibre.  La situation inverse est également possible, à savoir que si votre nouveau logement n’est pas éligible à la fibre optique (technologie la plus avancée et la plus rapide), alors que l’ancien logement oui, il vous faudra là encore changer de box Internet et donc potentiellement de fournisseur d’accès, si l’offre ADSL proposée par votre opérateur actuel ne correspond pas à vos attentes d’usager.

Dans le cas d’un changement volontaire de fournisseur

mécontentement fournisseur d'accès à Internet

Ce changement peut tout d’abord intervenir dans une situation particulièrement simple : vous trouvez une offre chez SFR vous convenant mieux que votre offre Free actuelle et prenez la décision de changer de fournisseur pour accéder à cet abonnement qui correspond mieux à vos attentes, qu’il s’agisse d’une question de budget ou de l’offre de services proposée par SFR sur cet abonnement.

Le changement volontaire de fournisseur intervient plus régulièrement dans le cas d’un mécontentement prononcé du client quand celui-ci s’estime non satisfait du service proposé par son opérateur actuel.  C’est notamment le cas si vous rencontrez une des situations suivantes :

  • Votre opérateur/fournisseur a changé les termes de votre contrat de façon unilatérale
  • Vous n’êtes pas satisfait des compétences du service client de votre opérateur
  • Vous êtes dans l’incapacité d’exploiter les services compris dans votre abonnement du fait d’importantes défaillances en terme de vitesse de connexion à Internet et ce malgré plusieurs intervention d’un technicien de votre opérateur
  • Vous avez trouvé une offre plus attrayante chez un autre fournisseur

Il existe donc de nombreuses raisons dépendant en grande partie de critères personnels qui peuvent expliquer votre volonté de changer d’opérateur, et donc de passer de Free à SFR.  Il vous faut donc procéder à une résiliation de votre offre actuelle avec Free. A l’inverse, il est possible de passer du fournisseur Free à SFR.

Choisissez bien votre nouvelle box SFR en changeant de fournisseur, car il faut qu’elle convienne à votre usage internet. Pour cela, vous trouverez ci-dessous un tableau des offres du fournisseur, y compris les tarifs :

Comparatif des box internet ADSL de SFR (décembre 2024) :
OffreDébitPrix
sfr logo
SFR ADSL Starter
20 Mbit/s29,99€ /mois
sfr logo
SFR ADSL Power
20 Mbit/s36,99€ /mois
sfr logo
SFR ADSL Premium
20 Mbit/s44,99€ /mois

Résiliation de sa box Internet Free 

La résiliation d’une offre Free est particulière en ce qu’elle passe obligatoirement par le biais d’une procédure écrite, alors que d’autres fournisseurs donnent la possibilité à leurs abonnés de faire une demande de résiliation directement sur Internet ou au téléphone. Ainsi, la demande de résiliation Free passe toujours obligatoirement par une demande écrite, le tout dans une lettre de résiliation envoyée en recommandé et avec accusé de réception

Pour procéder à votre résiliation Free, vous devez dans un premier temps remplir un questionnaire prévu à cet effet. Il est donc important de suivre la procédure prévue par l’opérateur, comme expliqué ci-dessous :

  • Aller sur le site de Free et vous rendre dans votre espace client personnalisé (les identifiants vous ont été communiqués au jour de votre souscription)
  • Rendez-vous sr la rubrique “Résilier mon abonnement” situé dans la colonne “Mon abonnement”
  • Vous trouverez ensuite un formulaire de résiliation qu’il faudra imprimer puis remplir
  • Vous devez ensuite envoyer le document en question en lettre recommandée et avec accusé de réception à l’adresse du service de résiliation de votre opérateur, indiquée ci-dessous :

Freebox Résiliation – C/O PUBLIDISPATCH – 6 rue Désir Prévost – 91075 BONDOUFLE

Le retournement de matériel et les frais de résiliation

retour matériel freeAttention,  votre relation avec Free ne s’arrête pas au jour où vous envoyez votre lettre de résiliation en recommandé. En effet,  vous allez effectivement devoir restituer le matériel Free qui vous avez été loué depuis votre souscription et durant toute la durée de votre contrat avec Free.

Ainsi, quelques jours après la réception de votre demande de résiliation, Free vous fera parvenir un courrier récapitulant votre souhait de quitter le fournisseur et indiquant la prise en compte de votre requête, avec en prime une étiquette de retour prépayée, qui vous permettra de restituer l’ensemble du matériel Free sans avoir de frais d’envoi supplémentaires à ajouter une fois arrivé à La Poste.

A noter: si jamais vous ne recevez pas ladite étiquette, il est possible de joindre directement le service en charge de votre résiliation au 3244 et de leur réitérer votre demande.  L’envoi du matériel s’effectue à la même adresse que pour votre lettre de résiliation, à savoir :

Freebox Résiliation – C/O PUBLIDISPATCH – 6 rue Désir Prévost – 91075 BONDOUFLE

Les frais de résiliation de son offre Free

Les frais de résiliation de votre offre sont normalement directement inscrits dans les Conditions Générales de Vente (CGV)  dans votre contrat. Ils correspondent à une pratique commune appliquée par l’ensemble des fournisseurs d’accès à Internet  (Orange, Bouygues, SFR, Alice, Sosh, etc…) lorsque les clients ne respectent pas leur période d’engagement (pouvant être de 12, 24 ou 36 mois).

frais de résiliationSachez que si vous venez à résilier votre offre Free pour rejoindre SFR (ou tout autre opérateur Internet) et ce avant le terme de votre engagement, vous devrez vous acquitter de la somme de 49 € correspondant à la prise en charge de votre résiliation (frais de dossiers) par des employés de Free.

Attention : Des frais importants peuvent s’ajouter à ces 49 € de frais de résiliation initiaux, notamment si vous ne retournez pas tout ou partie du matériel de connexion à Internet Free, à savoir la Freebox et l’ensemble des accessoires connexes fournis avec (télécommande, disque dur, connectique, adaptateurs, etc…)

La procédure de résiliation automatique par portabilité 

Autre solution vous permettant de gagner du temps et tout aussi efficace pour procéder à la résiliation de votre offre Free :  la résiliation automatique de votre contrat en même temps que votre changement d’opérateur Internet. En effet, le meilleur moyen de procéder à ce changement peut-être de passer directement par SFR en souscrivant à l’une de leurs offres. En fournissant à ce nouveau fournisseur votre RIB et votre Code Relevé D’Identité d’Opérateur (RIO), identifiant unique attribué à chaque ligne de téléphonie mobile et de téléphonie fixe.

SFR peut alors prendre en charge l’ensemble des démarches liées à votre changement de fournisseur d’accès à Internet. Une fois avoir souscrit une offre Internet chez SFR, l’opérateur va se charger directement de contacter Free pour effectuer la portabilité de votre numéro de téléphone, le tout vous évitant des démarches administratives et notamment de devoir remplir et envoyer le fameux questionnaire de résiliation.

Attention cependant, le fait de faire effectuer votre résiliation directement par SFR, n’enlève en rien le fait que vous aurez des frais de résiliation (49 €) à régler, du moins si vous n’êtes pas aller au bout de votre engagement. Vous aurez, de la même façon, à retourner vos équipements Freebox au service de résiliation de l’opérateur.

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FAQ

Est-ce que SFR s'occupe de la résiliation Free ?

SFR s’occupe de la résiliation Free pour le nouveau client. Il lui suffit juste de communiquer au nouvel opérateur son code RIO, disponible au numéro suivant : 3179.

Puis-je rendre ma Freebox en boutique ?

Il n’est pas possible de rendre sa Freebox en boutique. Le client Free doit rendre, dans les 15 jours après sa résiliation, la Freebox et l’ensemble du matériel par colis, en recommandé et avec accusé de réception à l’adresse suivante :

PubliDispatch Free Résiliation,
6 rue Désir Prévost, 91070 Bondoufle

Quels sont les frais de résiliation chez Free ?

Les frais de résiliation chez Free sont de 49€, et ce quelle que soit la Freebox que souhaite résilier le client. De plus, en cas de rupture d'un contrat en engagement, l'abonné doit payer les mensualités restantes. Il est cependant possible, pour le client, de se faire rembourser ces frais (jusqu'à 100€) par le nouvel opérateur dans le cadre des ODR (Offres de remboursement). Les forfaits Free sont sans engagement, il n’y a pas de frais de résiliation.

Mis à jour le 28 Juin, 2024

Astrid Charrier

Assistante Digital marketing - SEO

Fraîchement sortie de ses 5 années d’étude à l’ESSCA, Astrid s’est orientée vers le monde du digital et s’est spécialisée en SEO. Elle est désormais experte sur la gestion d’un site internet et le référencement naturel.

Commentaires

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Daalouche
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Bonjour, Nous vous invitons à appeler directement nos conseillers au 09 78 34 39 46 pour connaître les tarifs de SFR. Vous aurez les réponses à vos questions gratuitement en quelques minutes. Nous vous souhaitons une bonne journée.

daniel ben haim
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comment savoir la durée de mon engagement deja contracté avec free ?

Lafosse
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mais je garde mon numéro tel , recevoir ma nouvelle carte sim à mon domicile , je veux commencer par nrj la carte svp. cordialement corine

Lafosse
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bonjour je voudrais réaliser mo contrat , avec free , redevenir cliente avec Sfr svp . corine

Amandine
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une petite question : s'agit-il de la même démarche si on veut passer de SFR à Free ? plusieurs amis m'ont parlé du rapport qualité prix chez free, donc pourquoi pas essayer