Annonce - Service papernest partenaire de Free (numéro : 3244)

Annonce - Service papernest partenaire de Free (numéro : 3244)

Modèle de lettre de résiliation abonnement Free

















Freenaute, vous déménagez ou changez de FAI ? Mais alors, comment procéder ? Pour la résiliation Freebox, vous êtes sur la bonne page. Dans cet article, nous vous expliquons en détail les différents moyens de procéder pour résilier votre offre Free. Selon le motif de résiliation, vous pourrez obtenir ou non le remboursement du montant des frais de résiliation.

Résiliation Free
Lettre résiliation Free
Adresse résiliation Free
Remboursement frais résiliation Free

Comment demander sa résiliation à Free ?

En ligne

Afin de simplifier les démarches administratives, Free proposent actuellement à leurs abonné(e)s de souscrire / résilier leurs offres en ligne. Pour votre résiliation Free voici la démarche :

  1. Allez sur “Espace abonné” > “Mon abonnement” > “Résilier mon abonnement”
  2. Imprimez et complétez le formulaire de résiliation
  3. Envoyez-le en recommandé (avec accusé de réception) ainsi qu’avec, si vous le souhaitez, l’équipement Freebox.
  4. La résiliation effective de votre abonnement interviendra au choix dans les 10 jours suivant la réception de votre demande, ou au dernier jour du mois en cours.

Par téléphone

Pour une demande de résiliation en direct, contactez le service client Free au 3244. Le service client est ouvert tous les jours de 7h à minuit et 7j/7. Néanmoins, il ferme deux fois dans l’année :

  • du 24 Décembre – 18h au 26 Décembre – 7h00
  • du 31 Décembre – 18h au 2 Janvier – 7h00

Résiliez votre Freebox en 5 minutes avec nos experts papernest.

Annonce

Annonce


Le saviez-vous ?

Pour toute résiliation de contrat, que cela soit votre contrat d’énergie ou votre box internet, prenez le temps de bien vous renseigner sur les offres sur le marché afin de prendre votre décision en connaissance de cause.

Les numéros du service client Free
SituationNuméros
Service client pour les abonnésAu 3244 tous les jours de 8h à 21h
Service commercial pour les non-abonnésAu 1044 7j/7, 24h/24

Comment écrire la lettre de résiliation Free

Si vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas) télécharger le formulaire de résiliation Free, vous pouvez alors envoyer à Free une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Voici un modèle type de lettre :

[Prénom – NOM]:
[Votre adresse ]: 
[numéro de votre ligne téléphonique]:

[Lieu, Date] :

Objet : Résiliation du contrat FREE INTERNET

LETTRE RECOMMANDÉE AVEC ACCUSÉ DE RÉCEPTION

Madame, Monsieur,

Par la présente, veuillez accuser réception de la résiliation de mon forfait Free Internet.
Conformément aux conditions générales de vente, je vous remercie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat d’abonnement qui nous lie.

Conformément à vos conditions générales je souhaite que la résiliation du contrat soit effectuée [rayez la mention inutile] :
– dès la réception de ce courrier 
– à la fin du mois
La date de l’accusé de réception faisant foi.

Merci de me confirmer par retour de courrier le terme du contrat ainsi que la marche à suivre pour restituer la Freebox et ses équipements associés

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Votre lettre est à adresser à :

FREE RESILIATION
C/O PUBLIDISPATCH
6 RUE DÉSIR PRÉVOST
LA GRANDE BRÈCHE
91070 BONDOUFLE

Le délai pour résilier avec Free

Vous saurez si votre lettre de résiliation est arrivée à bon port lorsque vous aurez reçu votre accusé de réception.  La procédure de résiliation sera alors lancée. Dans le cas où vous souhaitez résilier immédiatement ou en fin de mois, précisez-le dans la lettre ou le formulaire. Sachez dans tous les cas, que le FAI à l’obligation de traiter votre demande de résiliation sous 10 jours ouvrés.

Pensez à bien envoyer en recommandé avec accusé de réception votre courrier. En cas de litige avec Free, cela pourra vous êtes utile. Si, passé ce délai, vous êtes sans nouvelle de votre demande, n’hésitez pas à contacter Free par téléphone au 3244.

NB : certaines périodes de l’année sont “classées rouge” pour les FAI. À l’instar des départs en vacances, mieux vaut choisir avec soin sa date pour la résiliation afin d’éviter des délais à n’en plus finir, mais un temps d’attente excessivement long pour contacter Free. Il s’agit de la période comprise entre Mai et Septembre, véritable pic de déménagement. Les demandes d’abonnements et de rendez-vous d’installation abondent chez les FAI. Il est possible que le traitement de votre résiliation soit plus long que d’ordinaire.

Pour éviter de subir une coupure d’Internet, agissez en amont et souscrivez à une nouvelle offre Internet avant de résilier votre Freebox. Cela laissera le temps à votre nouveau FAI de vous faire parvenir vos nouveaux équipements en temps et en heure.

Si vous souscrivez à une offre box (chez Free ou un autre FAI) en fibre optique, il faudra en plus prévoir le délai pour le rendez-vous du technicien qui viendra raccorder le logement à la fibre.

Quels sont les frais de résiliation avec Free ?

Les frais pour résilier sa Freebox sont de 49€ TTC. C’est le montant habituel pratiqué par les opérateurs pour mettre fin à une ligne. Cependant, dans le cadre d’une résiliation pour déménagement, si vous comptez souscrire à une autre Freebox, ces frais sont remboursés.

Certaines situations et cas de forces majeurs dispensent les abonné(e)s de payer des frais de résiliation. C’est le cas si vous résiliez pour cause de :

  • Hospitalisation à long-terme ;
  • Décès du titulaire de la ligne ;
  • Surendetement ;
  • Maladie ou handicap empêchant l’usage des équipements Internet ;
  • Incarcération ;
  • Déménagement à l’étranger

Bien entendu, ces motifs sont recevables sur justificatif. Il s’agit là des raisons légales. Vous pouvez être également résilier votre Freebox sans frais pour certaines raisons techniques :

  • La non-éligibilité de la ligne ;
  • Défaillance des services ;
  • Enlèvement de l’autorisation administrative ;
  • Non-convenance des nouvelles CGV ;
  • Enlèvement du droit de passage ;
  • Modification du réseau de boucle locale

Enfin, si vous résiliez Free pour un autre FAI, ce dernier s’occupe de la résiliation de votre contrat et vous n’avez donc pas à payer.

Résilier sa Freebox : la restitution du matériel

Une fois votre demandée envoyée et enregistrée, il vous faudra faire le retour du matériel Free mis à votre disposition, à savoir :

  • le modem Freebox ;
  • le décodeur TV ;
  • les Free plugs ;
  • la télécommande ;
  • les câbles (Ethernet, câble ADSL, jarretière optique) ;
  • le filtre ADSL (adaptateur téléphonique)

Ils sont la propriété de Free. En conséquences, ils doivent lui être renvoyés à l’issue de la procédure de rupture de contrat. Selon la façon de mettre fin à votre contrat Freebox, le renvoi du matériel pourra ou non être à vos frais. Tout dépend en fait de si vous décidez ou non de conserver votre numéro de ligne.

Avec la portabilité du numéro

Pour les Freenautes qui souhaitent conserver leur numéro fixe, Free met à disposition un bon de retour. Cette procédure est mise en place depuis juin 2016. Elle permet à Free de simplifier le retour du matériel pour les abonnés qui auraient procédé à la portabilité de leur numéro fixe. La restitution du matériel se passe comme suit :

  1. Le / la futur(e) ancien(ne) Freenaute envoie sa demande par courrier ou télécharge le formulaire en ligne
  2. Il / elle souscrit une nouvelle offre Internet chez l’opérateur de son choix
  3. La résiliation est effective dès lors qu’elle est indiquée dans l’espace client Free, dans l’Interface de Gestion
  4. L’ancien(ne) abonné(e) télécharge une étiquette de retour via Kiala
  5. Il n’y a plus qu’à l’imprimer et à déposer le carton avec l’équipement complet à l’intérieur, dans un point relais Kiala

Vous n’avez pas gardé votre numéro de téléphone fixe ? Le FAI n’est pas tenu dans ce cas de vous fournir un bon retour. Vous pouvez tenter votre chance en appelant le service client au 3244, mais il vous faudra être convaincant-e. Beaucoup tentent leur chance, mais rares sont les internautes qui y parviennent.

Retour aux frais de l’abonné

Lorsqu’il n’y a pas de portabilité, il existe deux manières de procéder :

  • Soit, vous souhaitez conserver votre accès Internet le temps que Free coupe votre ligne. La marche à suivre dans ce cas consiste à envoyer une lettre de résiliation puis de retourner votre Freebox en colis recommandé avec avis de réception au plus tard 15 jours après la date de prise d’effet de la résiliation. Attention, assurez-vous de joindre à l’envoi de votre équipement, une copie du formulaire de résiliation (mis à disposition sur l’espace client en ligne dans la rubrique “Mon compte”) ou vos mentions d’identification d’abonné (nom, prénom, numéro de la ligne et identifiants) sur papier libre. A défaut, le fournisseur d’accès internet pourra vous facturer l’indemnité forfaitaire de non-restitution du matériel.
  • Soit vous ne voulez pas maintenir votre connexion. Dans ce cas, vous pouvez réunir dans un seul et même colis votre demande de résiliation ainsi que vos équipements.

Dans les deux cas, l’adresse de renvoi du matériel et/ou du courrier est :

Freebox Résiliation
C/O Publidispatch
6, rue Désir Prévost
91075 Bondoufle

1

Annonce

FAQ

Je déménage, dois-je forcément résilier mon offre Free ?

Résilier sa Freebox n’est pas obligatoire. Si vous êtes satisfait-e de votre offre Freebox actuelle, et qu’elle est éligible à votre nouvelle adresse, rien ne vous empêche de la conserver ! Il suffit pour le savoir de signaler son déménagement à Free (en ligne et par téléphone). Le FAI vous proposera de tester votre éligibilité.

Que faire si mon matériel est endommagé au moment de la restitution ?

Si vos équipements Freebox sont en mauvais état de fonctionnement ou endommagés, les frais de réparation, dans la limite de la valeur de l’équipement terminal (voir les CGV), seront facturés à l’abonné. Seule exception : en cas de vice propre au matériel, c’est-à-dire de défaut intrinsèque, il ne peut vous être réclamé des frais. Autre cas de figure : si l’équipement Freebox restitué n’est pas complet (accessoires manquants), Free se réserve le droit de facturer à l’abonné les frais de l’ensemble des accessoires sur la base d’un montant forfaitaire de 20 € TTC.

Combien de temps pour retourner le matériel Free ?

Après la résiliation de votre contrat, vous disposez d’un délai de 15 jours pour retourner votre matériel Free par colis recommandé avec accusé de réception. Par la suite Free vous informe de l’avancement de la procédure durant plusieurs semaines.

Quand résilier Free ?

Quand vous voulez. Dès la réception de votre courrier de résiliation, Free dispose de 10 jours maximum pour mettre fin à l’abonnement.

Mis à jour le 14 Mai, 2024

Alice

Alice Bled, rédactrice SEO, a rejoint notre équipe en 2016. Depuis, elle utilise son expertise en optimisation pour les moteurs de recherche pour produire des contenus de qualité qui améliorent la visibilité du site. Grâce à sa maîtrise de la rédaction web, Alice contribue à fournir des informations précises et attractives pour nos lecteurs.

Commentaires

22 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.
TRABELSI BASSEM
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour , je vous informe que je n'ai d'internet depuis le 15/05/2023 et les prélèvement ne sont pas arrêté de me demander de payer. Comment je pays une chose qui j'ai pas accès Merci de me régler cette es situation . fbx29199786 Trabelsi Bassem

bousquet
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

je désire que l'on m'envoie une une étiquette pour renvoyer mon matériel freebox

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Si vous souhaitez davantage d'informations, pour obtenir un bordereau d'envoi par exemple, nous vous invitons à contacter le service client au 3244.

Chris
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Bonjour j' ai payé pour une résiliation et free m indiqué ne rien avoir reçu. Le tel 09 78 34 43 89 ne répond pas !!!!

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Nous ne pouvons pas accéder à vos factures. Nous vous invitons à vous rendre directement sur l'espace client Free ou à appeler notre service client en composant le 3244. Si vous n'arrivez pas à trouver une solution et que vous souhaitez modifier votre offre, contactez-nous gratuitement au 09 78 34 44 62 où l'un de nos conseillers se fera un plaisir de répondre à vos questions afin que l'on parvie à un accord satisfaisant. Bonne journée !

Aveline
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je souhaite résilier

Léa de Boutique-Box

Bonjour Aveline, Je comprends votre situation. Je vous conseille d'appeler ce numéro:3244. Un expert Free se chargera de résoudre votre problème. En espérant avoir pu vous aider.

Namy
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

Le numéro 3244 est fantôme personne ne répond je suis resté environ 7 à 10 mn. Jai appelé 6 fois a ce numéro personne répond. C'est foutage de gueule. Obliger daller sur net pour chercher les infos. Jai perdu tte la journée pour ça bravo free

prin
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

je vous de mode de bien résiliation a se jour . merci . bonne année 2021.

Christelle LEREFFAIT
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

A quelle adresse mail puis je envoyer ma copie d accusé réception car il me réclame mon matériel déjà envoyé et je n ai plus accès à mon compte Merci

ILIC
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

j'ai resilié mon abonnement free le 15 juillet 2020 , j'ai retourné le materiel debut aout 2020 ,je n'avais pas la telé , et vous m'avez reclamé le materiel tele , j'ai 80 ans et j'étais incapable de vous donner ce materiel !!! , mon fils est revenu aprés 2 ans d'absence et le materiel était chez lui , a ce jour je vous renvois ce qui manque Vous m'avez mis a l'huissier !!!, j'ai eu AVC !!!! et je n'ai pas ma tete .CORDIALEMENT

EDRAGAS
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Il est bien plus facile de s'abonner que de se désabonner (un coup de fil suffit et on n'est sollicité pour le faire ). Je précise que je n'ai encore aucune connexion de box. Je dois faire les frais d'une lettre recommandée en plus de longues attentes sur le 3244 (+ de 10 mn pour chaque appel jusqu'à ce que ça raccroche au bout ). Madame EDRAGAS, 14 Square Dufourmantelle 94700 Maison Alfort.

Tony
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, j'ai renvoyé le matériel. Free l'a reçu il y a une semaine d'après le numéro UPS de suivi. Hors, je n'ai aucune nouvelle de Free est ce normal... Merci de votre réponse...

dumont
bright star bright star grey star grey star grey star 2/5

je veux garder internet et telephone merci

Tribondeau yvonne
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour ses pour faire savoir que je tenvoit le matériel freeboxe de Madame tribondeau yvonne a l adresse publidispatch 6 rue désir prévôt 91075 bondoufle merci

Mohamed Mouchreq
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour je veux ravoir comment free rembourser les frais de résiliation de contrat avec l'encient opérateur Bouygues ?merci

GIAVARINI
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

bonjour,suite au contexte actuel étant confiné à plus de 250 km de l'implantation d'une freebox et ne sachant pas quand je pourrais me déplacer sur le lieux je souhaiterais mettre fin au contrat souscrit dématérialisé dans une boutique free à Anglet sur quel texte puis m'appuyer sachant que les collaborateurs de free m'appellent en permanence pour me proposer un RDV d'installation .Merci de m'aider

mao
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

bonjour je voudrais résilier mon abonnement defreebox car j ai perdu mon job et j'ai dés dettes a rembourser que puisse faire SVP

Bagi Florence
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

J'ai été contactée le 10 mars 2020 par téléphone. Selon la loi française j'ai 14 jours pour annuler ma demande. Free m'a donné l'adresse où envoyer en A/R mon courrier. Fait le 13 mars 2020. Entre temps free a écrasé ma ligne. Depuis donc 10 jours,plus télé plus internet. C'est une escroquerie. Je vais donc en référer à un avocat et dénoncer cette manière frauduleuse d'agir. Je rappelle que l'adresse de résiliation m'a bien été donnée par téléphone le 11 mars 2020.

VAILLANT BRIGITTE
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Ma maladie, mes handicap, mes problème financiers, 670.39€ / MOIS, pièces jointes par mail, devraient justifier de la non exigence des frais de résiliation. Naturellement, je vous laisse seul décisionnaire, comptant sur votre compréhension et votre professionnalisme dans ce contexte. Recevez tout mon respect.

gacoin
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

bonjour j ai resillier chez free .tout a bien etait renvoyer et controler par ups comme convenu mais pas de reponse pour mes 49euros merci.

dia
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

je n ai pas recu bon de retour prepaye suite a ma resiliation effective le 01/12/2019

ALAIN GEORGES navarro
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

Merci , NET CLAIR ET PRECIS

sanchez
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

envoyez moi le formulaire de resiliation bon de retour egalement merci

CHARPENTIER MICHEL
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

demenagement etrager mais conserve ligne 0679134731 avec la banque C.A. charpentier .michel BP80068. 80220 GAMACHES remercie equipe free et reste client