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Informations connexion internet

Table of Contents
Depuis l’explosion de la bulle Internet dans les années 2000, l’Internet haut débit (HD) fait partie intégrante de nos vies. Initialement accessible uniquement grâce l’ADSL, il s’est développé pour être disponible par satellite et fibre optique. Découvrez toutes les informations de connexion Internet dans cet article.
La pages relatives à la connexion internetConnexion Internet Panne Internet Connexion Internet lente Pas de connexion Internet Augmenter son débit Internet Bande passante Internet Problème wifi Identifiant wifi Connexion Internet sans box Connexion wifi Améliorer wifi Réinitialiser sa box Replay Box ou Satellite Connexion Internet instable Voyant box Internet sans ligne téléphonique Connexion Internet zone dégroupée Wifi 6 Zone blancheQuels sont les moyens de connexion à Internet ?
Connexion ADSL ou Fibre ? Aujourd'hui, ces deux moyens de connexion représentent 99% de la couverture du réseau internet français. Selon la situation géographique de votre logement, vous pouvez être éligible à la Fibre, ce qui est le cas de 13% des foyers français aujourd'hui. Le meilleur moyen pour souscrire une offre de box Internet adéquate à votre type de connexion est de faire un test d'éligibilité.
Comment créer une connexion Internet ?
Pour vous connecter à Internet, il faut d'abord que votre logement soit relié au réseau Internet. Les moyens nécessaires afin de choisir sa connexion Internet d'un logement sont différents selon la situation géographique et la technologie installée dans cette zone. Sachez qu'il existe 3 types de connexion Internet :
- Le Réseau Téléphonique Commuté. C'est la toute première connexion domestique qui date du début d'Internet. Pour avoir une connexion, on y branchait un MODEM, ce qui permettait d'avoir un débit de 56 Kb/s. Un débit qui est, aujourd'hui, bien trop peu pour nos utilisations quotidiennes et n'est plus utilisé.
- L'ADSL : L'ADSL a remplacé le RTC, bien qu'utilisant toujours la prise téléphonique murale. Cette technologie, installée dès 1999, permettait d'augmenter le débit jusqu'à 25 Mb/s pour l'ADSL+2. Il existe d'ailleurs plusieurs types d'ADSL : l'ADSL2, l'ADSL2+ et le ReADSL. C'est encore une fois la distance jusqu'au point de raccordement qui définit la vitesse de connexion. C'est aussi l'apparition des box Internet chez les fournisseurs d'accès à Internet.
- La fibre Optique : Dernière technologie en date, la fibre optique se déploie de plus en plus en France et permet des débits jusqu'à 4 fois supérieurs par rapport à l'ADSL2+, soit au minimum 100 Mb/s. Certaines box Internet proposent même aujourd'hui des débits de 1 Gb/s. Seulement tous les logements n'y sont pas encore éligibles. Pour cela, il faut que la fibre optique soit installé dans le bâtiment (FFTB) ou dans le logement (FFTH).
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Comment se connecter à Internet ?
Deux facteurs sont nécessaires à une connexion Internet. Le premier est l'installation de la box ou le modem WIFI pour se connecter sans fil ou via le câble Ethernet en local. Si votre ordinateur n'est pas équipé Wifi, alors il vous faudra utiliser un adaptateur Wifi afin de pouvoir faire la connexion.
Pour savoir si la connexion fonctionne, ouvrez votre navigateur web (Safari, Internet Explorer, Firefox, Google Chrome). Si la page d’accueil s’affiche, la connexion fonctionne normalement. Lancez une recherche dans le moteur de recherche ou une vidéo sur YouTube pour vous assurer que la connexion Internet fonctionne pendant la navigation par pages et sites.
Quel est le débit moyen d'une connexion Internet ?
Comment fonctionne le débit Internet ?
Avec le développement des technologies et des services, nos besoins en connexion Internet se font de plus en plus gourmands. Le problème survient des autres fonctionnalités qui sont arrivées, comme la téléphonie ou la télévision numérique, ce qui consomme plus de bande passante qu'auparavant.
Aujourd'hui, il existe 3 types de débit Internet qui sont démocratisés, à savoir le haut-débit, le très haut-débit ainsi que la fibre. Les chiffres qui suivent sont issus de baromètres établis par l'outil de performance nPerf.
Concernant le haut-débit, que l'on retrouve notamment chez les offres ADSL, les débit varient selon les opérateurs. À titre d'exemple, les box ADSL et la connexion Internet chez Orange et Free se jaugent en moyenne aux alentours des 15 Mb/s, l'offre RED by SFR se situe à 20 Mb/s tandis que les offres ADSL Bouygues peuvent atteindre 28,8 Mb/s.
Sur le très haut-débit, soit supérieur à 30 Mb/s, les débits montants de différents opérateurs se situent entre 95 Mb/s et 123 Mb/s. Encore une fois, ce sont des débits moyens et c'est la situation de votre logement ainsi que la qualité des installations qui va vous permettre d'avoir un bon débit ou non.
Enfin, concernant les débits les plus puissants, soit celui de la fibre, les débits maximum des fournisseurs d'accès sont d'1 Gb/s, ce qui décuple de manière considérable les capacités de connexion par rapport aux autres connexions Internet, plus désuètes. Sur ce type de connexion, le débit moyen de la fibre est entre 226 et 348 Mb/s.
Vous pouvez retrouver les différentes offres fibre dans le tableau ci-dessous :Offre | Débit descendant | Engagement | Prix/mois |
---|---|---|---|
![]() Bbox fit | 400 Mbit/s | Engagement 12 mois | 18,99€ /mois pendant 6 mois puis 32,99€ /mois |
![]() Bbox must | 1 Gbit/s | Engagement 12 mois | 26,99€ /mois pendant 6 mois puis 42,99€ /mois |
![]() Serie Speciale Bbox | 1 Gbit/s | Sans engagement | 29,99€ /mois |
![]() Freebox Pop | 5 Gbit/s | Sans engagement | 29,99€ /mois pendant 12 mois puis 39,99€ /mois |
![]() Freebox Revolution Light | 1 Gbit/s | Sans engagement | 29,99€ /mois |
![]() Freebox Ultra Essentiel | 8 Gbit/s | Sans engagement | 39,99€ /mois pendant 12 mois puis 49,99€ /mois |
![]() Freebox Ultra | 8 Gbit/s | Sans engagement | 49,99€ /mois pendant 12 mois puis 59,99€ /mois |
![]() Serie Speciale Just Livebox Fibre | 400 Mbit/s | Engagement 12 mois | 19,99€ /mois pendant 6 mois puis 33,99€ /mois |
![]() Livebox Fibre | 500 Mbit/s | Engagement 12 mois | 24,99€ /mois pendant 6 mois puis 42,99€ /mois |
![]() Livebox Up Fibre | 2 Gbit/s | Engagement 12 mois | 29,99€ /mois pendant 6 mois puis 51,99€ /mois |
![]() Livebox Max Fibre | 5 Gbit/s | Engagement 12 mois | 34,99€ /mois pendant 6 mois puis 57,99€ /mois |
![]() SFR Fibre Power | 2 Gbit/s | Engagement 12 mois | 36,99€ /mois |
![]() SFR Fibre Premium | 8 Gbit/s | Sans engagement | 44,99€ /mois |
![]() SFR Fibre Starter | 1 Gbit/s | Engagement 12 mois | 29,99€ /mois |
Connaitre son débit Internet
Pour faire un diagnostic de votre connexion, il vous faudra tester la bande-passante qui mesure la vitesse de votre connexion Internet en se basant sur trois critères :
- Le débit descendant (aussi appelé download) correspond aux données reçues.
- Le débit montant (aussi appelé upload) correspond aux données envoyées.
- Le ping,ou temps de latence, (ou temps de réponse) correspond au temps moyen (calculé en millisecondes) qu'une donnée met pour aller d'un appareil à un autre.
Comment réparer une connexion Internet ?
Vérifier le Wifi
La connexion Internet n’est pas infaillible, il peut arriver que les internautes rencontrent des problèmes de connexion Internet, de refus d’ouverture de certains pages ou d’affichages des sites. En cas de problème, la première chose à faire est de redémarrer votre connexion Internet :
- si vous êtes en WiFi, désactivez-le et relancez-le. Il est possible que le réseau ait basculé vers un autre.
- Faites de même avec votre ordinateur / tablette / smartphone
- Enfin, si vous ne constatez aucune amélioration, éteignez votre box et rallumez-la. L’état et la couleur des voyants peuvent vous indiquer la présence d’un dysfonctionnement ou d’une tentative de connexion manquée.
Vérifier les paramètres
Vérifiez la configuration des paramètres et les pare-feu de votre connexion Internet : ces systèmes de filtrage protègent un ordinateur ou un réseau d'ordinateurs des intrusions en provenance d'un réseau tiers (notamment Internet). Pour cela, il analyse les paquets de données (ou paquets IP) échangé. Par défaut, les pare-feu bloquent tout accès non autorisé à votre réseau local, ce qui explique certaines difficultés de connexion.
Vérifier l'IP
Vérifiez notamment votre adresse IP (Internet Protocol), correspondant au numéro d'identification pour chaque appareil connecté au réseau. Si votre connexion est instable, ou bien vous n’arrivez même plus à vous connecter à Internet ? Cela peut être dû à un conflit d’adresse IP.
Si le problème persiste ou est récurrent, il faudra alors le signaler à l'assistance internet de votre FAI : il se peut que votre installation et vos équipements soient défectueux. La meilleure façon de s’en assurer et d’essayer de se connecter à Internet avec ses appareils (téléphone mobile, ordinateur, tablette) ailleurs que chez soi.

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Foire Aux Questions
Une connexion Internet gratuite, est-ce possible ?
Avoir accès à une connexion Internet gratuitement est possible. Pour cela, vous pouvez demander accès à des connexion Internet SFR ou Free ouverts. Par exemple, ces réseaux se prénomment " Free Wifi " ou " Free SFR ". Par ailleurs, de nombreux lieux publics proposent des connexions Internet gratuites en proposant leur mot de passe.
Pour aller plus loin :
- Comment avoir Internet sans box ?
- Les actualités sur les box Internet
- Toutes les réponses aux questions sur la box
- Je déménage ma box Internet
- Promo box internet
- Les tarifs OVH
- Les hébergements OVH
Actualités Télécoms

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