Souscription mobile
Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Comparez les réseaux mobiles en souscrivant la bonne offre avec nos conseillers en 5 minutes !
Annonce
Souscription mobile
Service gratuit
Comparez les réseaux mobiles en souscrivant la bonne offre avec nos conseillers en 5 minutes !
Annonce
Comparatif réseau mobile : les meilleurs réseaux en Janvier 2024
Tous les ans, l’ARCEP délivre son rapport sur la couverture mobile en France et suscite grand intérêt. C’est bien normal : qui n’a jamais déploré un mauvais réseau pendant un séjour à la campagne ? Alors que la fracture numérique reste une réalité, voici notre comparatif des réseaux mobiles, qui devrait vous aider à choisir votre opérateur pour être sûr de capter où que vous soyez.
Les réseaux Internet
Coriolis Télécom
Cdiscount Mobile
NRJ Mobile
La Poste Mobile
CIC Mobile
Crédit Mutuel Mobile
Auchan Télécom
Lebara Mobile
Kertel
OVH Télécom
Nordnet
Bouygues Télécom
Orange
Sfr
Mint Mobile
Numéricable
Alice
OVH Télécom
Prixtel
Sosh
Red by Sfr
Free
Comparatif réseau mobile en France en 2020
Vous cherchez un comparatif réseau mobile ? Voici notre comparateur mobile des meilleurs réseaux pour l’année 2020 :
Opérateur | Débit descendant moyen | Pages web chargées en moins de 10s | Vidéos visionnées pendant > 2min en qualité parfaite | Appels > 2min en qualité parfaite | SMS reçus en moins de 10s |
---|---|---|---|---|---|
Orange | 57 Mb/s | 91 % | 84 % | 80% | 95 % |
Free | 34 Mb/s | 77 % | 68 % | 70 % | 92 % |
SFR | 42 Mb/s | 89 % | 79 % | 78% | 95 % |
Bouygues | 45 Mb/s | 92 % | 83 % | 79% | 95 % |
Comparatif réseau mobile des opérateurs en 2020
Couverture réseau mobile d’Orange
L’opérateur mobile Orange est aussi le fournisseur historique, anciennement connu sous le nom de France Telecom. Cela signifie-t-il pour autant qu’il est le meilleur opérateur mobile 2020 ? Le rapport 2020 de l’Arcep sur les meilleurs réseaux mobiles permet de chiffrer la couverture 4G d’Orange (voir aussi : meilleur réseau 4G).
Sur l’ensemble des zones (rurales, intermédiaires et denses), dans les lieux de vie, l’ARCEP montre que l’internet mobile d’Orange arrive à 91 % des pages web chargées en moins de 10 secondes. Le débit moyen descendant constaté est de 57 Mb/s tandis que le débit moyen montant est de 13 Mb/s.
Pour les zones rurales seules, le pourcentage des pages web chargées en moins de 10 secondes avec Orange passe à 82 %. Le débit descendant moyen chute à 27 Mb/s et le débit montant à 6 Mb/s. Les zones denses, elles, peuvent prétendre à 98 % de pages web chargées en moins de 10 secondes, avec un débit descendant de 85 Mb/s en moyenne pour 19 Mb/s de débit montant. Ce comparatif réseau mobile nous permet d’observer que la fracture numérique est bien là – et elle est flagrante.
Dans le RER et les Transiliens, la quantité passe à un impressionnant 92 % – un poil moins que sur les routes, où Orange se positionne à 94 %. Pour les TGV, TER et Intercités, enfin, vous vous contenterez de 77 ou 78 %. Naturellement, il est possible d’affiner tous ces chiffres en fonction de la zone où vous résidez, car on constate là encore des écarts parfois significatifs.
Les données de l’ARCEP sur la couverture mobile des lieux de vie incluent également les appels et les SMS, et pas seulement la connexion internet. En zone rurale, le pourcentage des appels maintenus pendant plus de 2 minutes en qualité parfaite s’élève à 68 % chez Orange, et à 89 % pour les SMS reçus en moins de dix secondes.
Ces chiffres apparemment corrects sont toutefois à mettre en perspective avec ceux des zones denses, où ils sont de 87 % et 98 % respectivement. Pour les transports, ils sont à 84 % de SMS reçus dans le métro, mais on peut signaler des contrastes importants entre Lyon, par exemple, dont les 45 % ne peuvent rivaliser avec les 93 % du métro parisien.
Et les appels téléphoniques, alors ?
Contrairement à l’année 2019, le comparatif réseau mobile 2020 de l’Arcep n’a pas mesuré les appels reçus dans les transports.
Souscrivez une offre chez Orange avec boutique-box-internet.fr
Annonce
Souscrivez une offre chez Orange avec boutique-box-internet.fr
Annonce
Couverture réseau mobile de Free
Après avoir déboulé sur le marché de la téléphonie mobile en 2012 avec son excellent marketing et ses offres à prix cassés, Free fait partie des quatre grands opérateurs mobiles à disposer de leur réseau en France. Néanmoins, les avis sur le réseau mobile de Free en 2020 déplorent parfois des soucis. Alors, que dit l’ARCEP des problèmes de connexion mobile de Free ?
Dans les lieux de vie, les zones denses sont plutôt bien loties : la couverture 4G de Free leur permet 75 % d’appels maintenus pendant 2 minutes en qualité parfaite et 96 % de SMS reçus en moins de 10 secondes. Cependant, on peut déjà relever que ces chiffres sont inférieurs à ceux d’Orange.
En zone rurale, les écarts s’accentuent encore : le débit descendant moyen de Free est à 29 Mb/s, pour 65 % seulement de pages web chargées en moins de 10 secondes. Les SMS reçus en moins de 10 secondes n’atteignent que 86 %, et les appels maintenus plus de 2 minutes en très bonne qualité se situent à seulement 62 %.
Dans les transports, Free est encore à la peine : avec seulement 78 % de SMS reçus en moins de 10 secondes dans le métro et 59 % de pages web chargées dans le même laps de temps, Free est en fait bon dernier parmi les quatre opérateurs. A Lyon, la navigation web tombe même à un éloquent 13 % de pages chargées en moins de 10 secondes.
Souscrivez une offre mobile chez Free avec boutique-box-internet.fr
Annonce
Souscrivez une offre mobile chez Free avec boutique-box-internet.fr
Annonce
Couverture réseau mobile de SFR
Troisième grand opérateur mobile, SFR dispose de l’un des meilleurs réseaux de France. Le comparatif réseau mobile de l’ARCEP lui attribue des chiffres élogieux, en concurrence directe avec ceux d’Orange, souvent réputé meilleur réseau mobile français. Toutes zones confondues, SFR semble pourtant à la peine au premier abord, avec un débit descendant de seulement 42 Mb/s en moyenne.
Cependant, sa navigation web (pages chargées en moins de 10 secondes, pour rappel) se chiffre à 89 %, pas si loin des 91 % d’Orange. Côté appels, SFR se place à 78 %, deux points derrière Orange. Pour les SMS, le comparatif réseau mobile les place au même niveau, à 95 %.
En zone rurale, les deux opérateurs sont au coude-à-coude. SFR est presque à égalité avec Orange avec 67 % d’appels maintenus pendant 2 minutes en qualité parfaite et un point devant pour les SMS (90 % contre 89). Son débit descendant moyen est le même, avec 27 Mb/s. Les pages chargées en moins de 10 secondes sont de 81 %, presque autant qu’Orange.
Mais c’est sur les zones denses que l’ex-France Telecom fait vraiment la différence : avec un débit moyen de 61 Mb/s, SFR ne parvient pas à titiller les 85 Mb/s d’Orange. Sa navigation web figure pourtant en bonne position, avec 95 % – bien mieux que les 87 % de Free mais pas à la hauteur des 98 % d’Orange.
Pour les transports enfin, la 4G de SFR obtient 69 % pour la navigation web dans le métro et 81 % pour les SMS. Il reste derrière Orange, quoique devant le réseau mobile de Free.
Souscrivez chez SFR avec boutique-box-internet.fr
Annonce
Souscrivez chez SFR avec boutique-box-internet.fr
Annonce
Couverture réseau mobile de Bouygues
Notre quatrième grand opérateur est Bouygues Telecom. Alors que les avis sur la 4G de Bouygues sont parfois mitigés, d’autres clients s’étonnent, car le réseau est bien positionné au sein de la concurrence et certains signalent n’avoir aucun problème. La couverture 4G de Bouygues affiche en effet de bons chiffres dans le rapport 2020 de l’ARCEP.
Toutes zones confondues, il est vrai que Bouygues est situé derrière Orange, avec un débit descendant moyen de 45 Mb/s, meilleur que celui de SFR et Free mais pas au niveau des 57 Mb/s du fournisseur historique. 92 % de pages web sont cependant chargées en moins de 10 secondes sur le réseau Bouygues Telecom, et les chiffres de 79 % pour les appels et 95 % pour les SMS rivalisent avec ceux d’Orange.
En zone rurale, Bouygues n’a pas à rougir : 68 % pour les appels, comme SFR et Orange, et 89 % pour les SMS, ce qui en fait un bon opérateur à la campagne. Même son de cloche pour l’Internet mobile : son débit descendant de 28 Mb/s et ses 86 % pour la navigation le placent en tête des quatre opérateurs dans notre comparatif réseau mobile.
Bouygues pèche et se déclasse par rapport à Orange dans les zones denses. Certes, son débit descendant moyen de 64 Mb/s le place en deuxième position, mais les 85 Mb/s d’Orange l’installent confortablement en tête de la couverture mobile des grandes villes. Bouygues affiche toutefois des chiffres de 96 % pour la navigation web, 86 % pour les appels vocaux et 98 % pour les SMS.
En somme, cela fonctionne bien, mais plus lentement que chez son principal concurrent. Pour ce qui est des transports, Bouygues atteint 82 % pour les SMS dans le métro. Ses 70 % pour la navigation web le remettent toutefois en deuxième position derrière Orange, un point devant SFR qui truste la dernière marche du podium de ce comparatif réseau mobile.
Abonnez-vous chez Bouygues Telecom avec boutique-box-internet.fr
Annonce
Abonnez-vous chez Bouygues Telecom avec boutique-box-internet.fr
Annonce
Récapitulatif : le comparatif réseau mobile des quatre opérateurs
Pour résumer, le meilleur réseau mobile est plutôt du côté d’Orange. C’est peut-être la raison pour laquelle il est préféré par les MVNO, les opérateurs de mobile virtuels qui ne disposent pas de leurs propres infrastructures réseaux et signent donc des accords avec les grands opérateurs pour utiliser le leur. Parmi les MVNO, vous trouvez par exemple La Poste Mobile, NRJ Mobile ou encore Coriolis Telecom.
Bouygues se situent cependant en bonne position, et on remarque que conformément aux avis exprimés par les consommateurs, Free peine à atteindre le niveau de ses concurrents en termes de réseau mobile. Profitons-en pour signaler que tous ont néanmoins progressé par rapport au comparatif réseau mobile de 2018.
Comparatif réseau mobile : les différents réseaux mobiles
Aujourd’hui, la France vit principalement au rythme de la 4G : c’est la quatrième génération des standards en termes de téléphonie mobile. En Europe, les premières offres mobiles 4G ont été lancée en 2009 en Scandinavie. En France, il a fallu attendre 2011 pour l’attribution des premières licences aux quatre grands opérateurs : Orange, Free, SFR et Bouygues.
La 4G succède à la 3G, la troisième génération, qui est elle-même venue à la suite de la 2G. Son débit est bien sûr bien meilleur, avec des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, contre un débit théorique de 2 Mb/s pour la 3G – dans des conditions idéales. L’avènement de la 4G permet donc de gagner considérablement en rapidité et en stabilité du réseau.
Qu'est-ce que la fracture numérique ?
On parle de fracture numérique pour la différence d’accès au numérique (connexion Internet entre autres) qui divise les territoires et les Français.
Même en 2020, la fracture numérique est une réalité : on estime que 13 millions de personnes sont éloignées du numérique et plus de 500 communes françaises sont classées en “zone blanche“, un terme qui désigne les territoires qui ne sont pas desservis par une connexion Internet. On parle aussi de “zone grise” pour ceux où la qualité du réseau est très mauvaise.
A l’heure actuelle, la France s’achemine toutefois vers la cinquième génération : c’est la 5G. Cette technologie est déjà testée par Orange dans certaines zones, notamment dans le quartier de Paris Opéra en 2019. Elle est prévue dans certaines villes françaises dès 2020 et permettra un débit au niveau de celui de la fibre optique. Vous en saurez plus sur la 5G et son déploiement en cliquant ici.
Tester la réception d’un téléphone portable
Si je veux savoir quel opérateur mobile capte le mieux chez moi, je peux faire un test de débit, ou “speed test”. C’est une démarche tout à fait légitime, notamment si vous résidez en zone rurale. Il existe des tests de débit accessibles en ligne, mais ils ne sont pas toujours très fiables. En effet, de nombreux critères influent sur une connexion au réseau mobile, comme :
- Votre localisation : la couverture n’est pas identique sur l’ensemble du pays
- Votre téléphone : certains appareils sont plus performants que d’autres
- L’occupation du réseau : à certaines heures, il est plus encombré
- Les obstacles : vous perdez des ondes lorsqu’elles doivent passer à travers des murs
- D’éventuelles perturbations : trop d’ondes électromagnétiques peuvent perturber le signal
Pour vérifier votre couverture, il vaut mieux recourir à d’autres outils. Il existe par exemple des cartes interactives avec les antennes des différents opérateurs, ou tout simplement les cartes fournies par les opérateurs eux-mêmes. Enfin, vous pouvez vous référer aux avis et cartes collaboratives des usagers, qui renseignent une mauvaise connexion à un endroit précis – généralement autour de chez eux – pour partager l’information aux autres consommateurs.
Foire aux questions
Quel est débit moyen d’une connexion Internet ?
Le débit d’une connexion internet dépend de critères variés, dont la technologie utilisée : comme mentionné pour la 3G et la 4G, différentes technologies ont des vitesses de débit qui peuvent différer radicalement. Ainsi, il faut s’attacher à celle qui est utilisée : ADSL, VDSL, fibre optique, 4G, etc.
Pour l’ADSL, le débit descendant moyen est d’à peine 6 Mb/s. Son débit maximum théorique est de 25 Mb/s, alors que la fibre optique peut atteindre 1 Go/s. Pour la FTTx (fiber to the…), regroupant à la fois FTTH (fiber to the home) et FTTLa (fiber to the last amplifier), le débit descendant moyen est de 25 Mb/s environ, un peu supérieur au débit maximum de l’ADSL. Quant à son débit maximum, il peut atteindre 1 Gb/s.
Quel est le meilleur débit internet ?
En très haut débit, Orange remporte la palme du débit descendant moyen, devant SFR, Bouygues et Free, qui se classe de nouveau loin derrière ses concurrents. En haut débit (ADSL), les FAI ont des chiffres bien plus proches, et Free se trouve en bien meilleure position. C’est notamment dû aux technologies utilisées, la fibre optique pouvant être du FTTH ou du FTTLa, laquelle est moins bonne et moins rapide que la précédente.
Quelle est la meilleure offre fibre ?
Par conséquent, vers quelle offre vous tourner pour obtenir la meilleure connexion Internet possible ? Privilégiez les offres de fibre optique en FTTH, comme chez Orange, plutôt qu’en FTTLa. Pour cette dernière, la fibre optique ne parvient pas jusque chez vous mais jusqu’au dernier amplificateur, généralement dans la rue ou en bas de l’immeuble (cave, etc), et la terminaison finale se fait en fibre coaxiale, d’où une connexion moins rapide et moins stable qu’en FTTH, même si elle reste bien supérieure à l’ADSL.
Comparez les opérateurs mobiles avec boutique-box-internet.fr
09 77 42 24 37Annonce
Comparez les opérateurs mobiles avec boutique-box-internet.fr
J'y vais !Annonce
Annonce
Mis à jour le 28 Juin, 2024
Astrid Charrier
Assistante Digital marketing - SEO
Fraîchement sortie de ses 5 années d’étude à l’ESSCA, Astrid s’est orientée vers le monde du digital et s’est spécialisée en SEO. Elle est désormais experte sur la gestion d’un site internet et le référencement naturel.
Fraîchement sortie de ses 5 années d’étude à l’ESSCA, Astrid s’est orientée vers le monde du digital et s’est spécialisée en SEO. Elle est désormais experte sur la gestion d’un site internet et le référencement naturel.
Commentaires
1 Avis 5/5